En zone rurale, les pharmacies attirent de moins en moins les jeunes diplômés

De nombreux départements ont du mal a lutter contre les déserts médicaux. Un problème qui touche les médecins mais également les pharmacies. Ces officines ont tendance à disparaître des zones rurales, c'est notamment le cas en Corrèze.

Avec 25.000 habitants en 1975 et 10.000 de moins aujourd'hui, le centre de Tulle a gardé le même nombre d'officines : 10 au total. Mais il devient difficile de trouver des repreneurs. Pourtant les jeunes désireux de s'installer sont là, et près de 25% d'entre eux ne trouvent pas d'emploi. La cause : la baisse du prix des médicaments, amorcée en 2007.

Mais la principale difficulté concerne les petites pharmacies installées en milieu rural. Pierre Crouchet, pharmacien au bourg de Sainte-Féréole a vu murir son projet de cession pendant deux ans. C'est finalement son assistante qui s'apprête à prendre la suite. Pour lui, il est difficile de recruter des nouveaux diplômés, car certains d'entre eux vont préférer travailler en ville et privilégier "l'aspect business" plutôt que la "qualité de vie".


Reportage : I.Rio; N.Vaille; JF.Andrieux; X.Beaudet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité