Pour cette dernière journée du procès Tarnac, Me Jérémie Assous, avocat de sept des huit prévenus du procès Tarnac, a plaidé pendant plus de trois heures, démontant avec véhémence le PV de filature des renseignements. Le fin mot de l'histoire sera connu le 12 avril à 10 heures.
Me Jérémie Assous, avocat de sept des huit prévenus du procès Tarnac, a plaidé pendant plus de trois heures, ce vendredi 30 mars au Palais de justice de Paris. Il s'en est pris essentiellement au procès-verbal de filature de la SDAT (sous-direction anti-terroriste), l’acte fondateur des poursuites.
Depuis le début du procès, la Défense ne cesse de répéter que ce fameux PV D104 est truffé d’incohérences et d’erreurs. Me Assous demande à la juge de l'écarter: « Les mensonges s’enchaînent parce qu’ils sont tenus par les mensonges initiaux ». Et comme c’est l’acte fondateur des poursuites, la relaxe s’impose.
L'avocat s'emploie alors à la décortiquer point par point et utilise des termes forts au sujet des policiers de la SDAT: « Nous avons à faire à de grands schizophrènes », lance-t-il. Puis plus tard: « Comme tout menteur, ils ne peuvent pas s’empêcher d’en rajouter. Il faut aider les copains en galère. »
A la fin de sa plaidoirie, Me Assous a interpelé la présidente:
La question à laquelle vous devez répondre, c'est validez-vous ces méthodes ? Le faire serait les encourager. Il a été porté atteinte à l'honneur de la police, je vous demande de sauver celui de la justice.
« Vous vous attendiez à voir une secte ... »
Chacun des huit prévenus a ensuite pu s'exprimer une dernière fois, comme c'est leur droit. « Vous vous attendiez à voir une secte, un groupe violent ... je crois qu'à la barre nous sommes apparus totalement banals », a déclaré Mathieu Burnel.
Le délibéré sera rendu jeudi 12 avril à 10 heures.
Revivez en direct l'audience du procès Tarnac via notre fil Twitter:
Tweets sur #Tarnac from:isabelle_rio OR from:F3Limousin -RT