Procès Tarnac: peines de prison requises à l'encontre de Julien Coupat et Yildune Lévy

Le ministère public a requis des peines de prison à l’encontre de Julien Coupat et de Yildune Lévy, dont une partie ferme déjà couverte par leur détention provisoire. Par ailleurs, le procureur a demandé des peines avec sursis pour les six autres prévenus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les réquisitions du ministère public dans le procès Tarnac sont tombées, et elles sont plutôt clémentes. Le procureur a veillé à ce que les périodes de prison ferme requises correspondent aux périodes de détention provisoire déjà effectuées par Julien Coupat (6 mois) et Yildune Lévy (2 mois).

Dans le détail, le parquet a requis contre Julien Coupat 4 ans d’emprisonnement dont 42 mois avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve de 24 mois et 1000 euros d’amende. Pour Yildune Lévy, il demande 2 ans d’emprisonnement dont 22 mois avec sursis, assortis d’une mise à l'épreuve de 24 mois ainsi que 1000 euros amende avec sursis.

"Prendre en compte le temps qui a passé"


Le ministère public reconnaît que depuis le début de l’affaire il y a dix, de l’eau a passé sous les ponts : « La société n’aurait rien à gagner à ce que les prévenus soit condamnés à des peines de prison ferme. »

Concernant les autres prévenus, le parquet a requis des peines de prison et des amendes avec sursis. « 10 ans après les faits, il est évident qu’il faut prendre en compte le temps qui a passé. », a déclaré le procureur de la République Olivier Christen.


La procédure judiciaire ardemment défendue


Mais le procureur n'est non plus allé jusqu'à innocenté les prévenus. Il a demandé au tribunal de reconnaître l’ensemble des prévenus coupables des faits que leur sont reprochés, exception faite de Christophe Becker pour qui il a demandé la relaxe pour "détention de faux documents administratifs".

Par ailleurs, dans sa plaidoirie, le parquet a défendu avec ardeur la procédure judiciaire, notamment le procès verbal de surveillance de policiers qui affirment avoir vu le couple Coupat-Levy stationner en voiture la nuit des faits en contrebas de la ligne TGV sabotée. Le couple affirme lui avoir retiré de l'argent avec une carte bleue à Paris dans cette tranche horaire et dénonce un faux PV.

Et si la qualification terroriste a été abandonnée par la Cour de cassation au bout de neuf ans d'enquête, ne change pas grand chose à leur responsabilité, selon le parquet: "Le fait de retenir une qualification différente ne veut pas dire que les faits reprochés seraient sans gravité et devraient échapper à la répression", a expliqué Olivier Christen.

L'audience reprendra demain, à 13h30, pour les plaidoiries des quatre avocats de la Défense.

 

Le détail des réquisitions du parquet
  • Julien Coupat : 4 ans d’emprisonnement dont 42 mois avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve de 24 mois et 1000 euros d’amende avec sursis
  • Yildune Lévy : 2 ans d’emprisonnement dont 22 mois avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve de 24 mois et 1000 euros d’amende avec sursis 
  • Elsa Hauck: 6 mois de prison avec sursis et 1000 euros avec sursis
  • Bertrand Deveaud : 6 mois de prison avec sursis
  • Christophe Becker : 1 an prison avec sursis et 1000 euros d’amende avec sursis
  • Manon Gilbert : 6 mois de prison avec sursis
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information