Deuxième médaille d'or pour le corrézien Mathieu Bosredon, après une course incroyable, le Corrézien s'offre un doublé olympique
Il a été tout simplement extraordinaire ! Mathieu Bosredon s'est adjugé une deuxième médaille d'or dans ces jeux paralympiques de Paris.
Une victoire acquise après une course complètement dingue, une échappée magnifique, une crevaison, récit d'une course incroyable.
Dès le début de cette course en ligne, après une douzaine de kilomètres, Mathieu Bosredon a lancé une attaque pour s'échapper en solitaire.
Après un 1ᵉʳ tour de circuit bouclé à une moyenne de plus de 37 km/h, il pointe avec plus d'une minute d'avance sur ses poursuivants.
Mais quelques kilomètres plus tard, coup du sort, Mathieu fait face à la crevaison de sa roue arrière gauche. Dans une course classique, suivi par une voiture de son équipe, le coureur changerait de vélo, mais en paracyclisme, c'est une équipe de dépannage commune à tous les coureurs qui se charge de l'assistance technique.
Malgré sa crevaison, le coureur corrézien poursuit son effort, car pour changer le pneumatique défectueux, il lui faut rejoindre une ligne droite propice à l'intervention de l'équipe technique.
Sous la pluie, dans ce circuit olympique technique, il faut aussi négocier les virages sans se mettre à la faute avec ce pneu crevé.
Lors du changement de roue, le groupe des poursuivants refait son retard et malgré la rapidité de l'intervention (une quarantaine de secondes), Mathieu Bosredon repart avec une vingtaine de secondes de retard, tout est à refaire.
Mais rien ne semble pouvoir arrêter le Corrézien qui rapidement va combler le trou avec la tête de course, et il va même, avec l'autre français engagé dans cette course, Johan Quaile, attaquer de nouveau.
Et derrière le duo français, les autres handicoureurs n'arrivent pas à suivre, voici donc les tricolores en route pour un nouveau podium.
Au fil des kilomètres, Mathieu Bosredon, progressivement, prend le large et il s'impose, en patron dans cette course en ligne du groupe H3, une consécration après 48 kilomètres d'efforts pour le coureur qui s'offre une nouvelle médaille d'or.
Johan Quaile monte sur la 2e marche du podium. L'équipe de France s'offre une nouvelle moisson de médailles en handbike.