Le principal suspect des incendies de Chartrier-Ferrière a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Brive. Il a de nouveau reconnu les faits pendant l'audience où il était jugé en comparution immédiate lundi 6 août 2018.
72 heures après avoir été arrêté par les gendarmes, le principal suspect des incendies de Chartrier-Ferrière a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Brive. Jugé en comparution immédiate lundi 6 août, l'individu âgé de 40 ans a de nouveau reconnu les faits pendant l'audience.
L'homme est resté stoïque devant les juges et n'a pas exprimé de regrets. Par deux fois, il a utilisé un briquet pour allumer les feux. C'est avec un mégot de cigarette, sur lequel il avait tiré délibérément, que le troisième incendie a été démarré.
Une peine clémente au vu des faits
La peine comporte 6 mois de prison de ferme pour les incendies ainsi que la révocation partielle à hauteur de 6 mois du sursis dont il avait écopé en février dernier pour des faits similaires.
Il va être soumis à une peine complémentaire de suivi judiciaire ainsi qu'à une injonction de soin. Il ne pourra également pas conduire un véhicule à moins qu'il ne soit équipé d'un dispositif d'éthylotest.
Sur les trois propriétaires des parcelles agricoles touchées par les incendies, aucun ne s'est constitué partie civile. En revanche, le Service départemental d'incendie et de secours 87, s'est constitué partie civile au nom du contribuable corrézeien.
Le condamné devra régler la somme de 37 164 euros en réparation des coûts engagées lors de l'intervention des équipes. Une centaine de pompiers et une trentaine de véhicules étaient intervenus sur les lieux.
La substitut du procureur avait requis trois ans dont un ferme. Elle a notamment dénoncé l'action "d'un pyromane qui prend du plaisir à allumer du feu". L'avocat de la défense a considéré que son client était seulement un incendiaire et que ses actions consistaient en un exutoire pour échapper à sa situation difficile.
Alcoolisé au moment des incendies
En effet, l'individu est aussi alcoolique et a reconnu consommer plus de 10 litres de bières par jour. Originaire de Chartrier-Ferrière, il n'était plus en mesure d'assurer son métier d'artisan électricien, ses clients ne lui faisant plus confiance. Sa famille, présente lors de l'audience, a fait part de son désespoir.
Du côté de la commune, les habitants ont exprimé leur soulagement après l'arrestation du prévenu, a confié le maire Guy Roc : "Tout le monde était très ému."