Innov'Action 2016 ... une opération nationale pour découvrir les innovations agricoles

Des visites d'exploitations agricoles pour découvrir des actions innovantes, c'est possible grâce à l'opération Innov'Action. La plupart des visiteurs sont des agriculteurs curieux d'apprendre de nouvelles pratiques d'élevage

Des agriculteurs parlent aux agriculteurs

Les portes-ouvertes Innov’Action donnent la parole aux agriculteurs innovants chez eux sur leur exploitation, terrain de l’innovation.
Sur chacune des portes ouvertes, le visiteur trouvera :
    - des innovations facilement réalisables portées par des agriculteurs
    - des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes
    - une évaluation des innovations à travers l’expertise Chambres d’agriculture : une fiche témoignage disponible sur chacune des portes-ouvertes.


Le défi des agriculteurs aujourd’hui est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement. Pour y arriver, l’innovation est primordiale. Innov'Action se veut un facteur de diffusion de ces innovations qui sont souvent issues de la recherche expérimentale mais qui existent aussi sur le terrain au sein des exploitations.

L’agriculture numérique : thématique phare en 2016

Avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le secteur agricole connait sa troisième révolution dite "numérique".
Soucieuse d’être en phase avec l’actualité, les Chambres d’agriculture ont donc tout naturellement choisi l’agriculture numérique comme thématique principale de l’événement avec pour axes :
Robotique
Agriculture de précision
Agriculture connectée

Exemple en Corrèze dans la commune du Pescher 
Thierry Girault, Jean-Sébastien Tingaud