• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis : Gimel-les-Cascades la bien nommée

Gimel et ses 3 cascades en Corrèze / © André Abalo
Gimel et ses 3 cascades en Corrèze / © André Abalo

Itinéraire bis nous emmène à la découverte des petites communes de l'ex-Limousin. Gimel-les-Cascades est l'un des sites touristiques de Corrèze les plus visités avec notamment ses 3 chutes d'eau, son église et les vestiges de son château.

Par Martial Codet-Boisse

Gimel-les-Cascades compte près de 800 âmes. Un village corrézien alimenté par un affluent de la Corrèze, la Montane, très réputé pour ses 3 chutes d'eau. Le Grand Saut, la Redole et la Queue de cheval se jettent dans le gouffre de l'Inferno, magnifique spectacle !
Des cascades légendaires à Gimel / © André Abalo
Des cascades légendaires à Gimel / © André Abalo
A découvrir également dans cet Itinéraire bis une souffleuse de verre, les ruines du château du seigneur de Gimel qui à la fin du XVe siècle fut battu 2 fois par l'armée royale.
La châsse de Gimel-les-Cascades aux reliques de Saint-Etienne / © André Abalo
La châsse de Gimel-les-Cascades aux reliques de Saint-Etienne / © André Abalo
L'église Saint-Pardoux de Gimel-les-Cascades comprend des trésors, un crucifix du XIVe siècle, des peintures cachées derrière des panneaux de bois ainsi que, depuis 1495, la châsse de Saint-Etienne supposée renfermer les reliques du saint.
Itinéraire bis : Gimel-les-Cascades en Corrèze
Itinéraire bis nous emmène à Gimel-les-Cascades, petit village corrézien bien connu pour - comme son nom l'indique - ses cascades! Les chutes d'eau sur la rivière La Montane attirent de nombreux touristes mais Gimel a bien d'autres atouts... En particulier, une église datant de 1495 qui abrite les reliques de Saint-Etienne mais aussi des peintures cachées derrière des tableaux. Reportage : Caroline Huet, André Abalo, son : Cédric Quériaud, montage : Alain Lafeuille Intervenants : Philippe Outters, conseiller municipal de Gimel-les-Cascades ; Jean-Claude Barbazanges, membre de l'association "Son et lumière de Gimel-les-cascades" ; Fanchon Boisserie, perlière d'art et souffleuse de verre ; Alain Sentier, maire de Gimel-les-cascades

 

Sur le même sujet

Retour sur la fête de la musique à Bordeaux

Les + Lus