Avec 65 habitants, la commune de Meyrignac l'Eglise en Corrèze est sans doute l'une des plus petites du Limousin. Elle affiche pourtant un dynamisme contagieux, avec une pépinière d'entreprises, un centre de yoga reconnu, une savonnerie artisanale et un atelier d'ébénisterie, entre autres...
A Meyrignac l'Eglise en Corrèze flotte comme un esprit de famille... Peu nombreux, les 65 habitants ont en commun l'amour de leur village et l'envie de le faire vivre. Parmi eux, Dominique Dorme : ce sémillant retraité a "épousé une fille du village dans les années 70" et il y vit aujourd'hui à plein temps.
"On ne veut pas que notre village s'éteigne comme c'est le cas d'autres villages, explique-t-il, alors on cultive cet "esprit de faire", on se prend en mains sans toujours attendre quelque chose des autres".
Dominique Dorme est un bénévole très actif de l'association "Résider pour entreprendre". Cette structure aide les porteurs de tous types de projets souhaitant s'installer en Corrèze voire en Limousin : moyennant un loyer, elle leur fournit pendant 2 ans un logement à Meyrignac qui permet d'accueillir toute la famille mais aussi un accompagnement dans l'élaboration de leur projet et un lieu de travail collaboratif (la "grange d'Henri") avec internet, cuisine, salle de réunion... En ce début septembre 2018, 2 logements sur les 3 mis à disposition sont disponibles et l'association lance un appel aux volontaires.
"C'est une manière pour eux de tester la vie à la campagne avant de se lancer vraiment, et dans la majorité des cas, ils restent !" se félicite le président de l'association Olivier Bonenfant.
LES ATELIERS DU COLOMBIER
Exemple à quelques mètres de là avec "Les ateliers du Colombier" où Laurent Alvar a installé son atelier d'ébénisterie : il y fabrique des meubles et accueille des stagiaires qui souhaitent apprendre à travailler le bois. Fan de la Corrèze, il a même fait appel à Frédérique Toutain, une graphiste qui vit en partie à Meyrignac pour faire son logo.
LA SAVONNERIE DES MONEDIERES
Juste en face de l'église, Emilie Diacono, elle, a installé il y a 2 ans le petit labo de sa "Savonnerie des Monédières". Elle y confectionne seule des savons naturels sans parfum ni huile essentielle en suivant un procédé de saponification à froid puis elle les vend sur les marchés événementiels, sur son site internet et par l'intermédiaire de boutiques locales. A raison de 200 savons fabriqués par semaine, soit une tonne à l'année, les affaires marchent bien et Emilie va devoir trouver davantage d'espace pour stocker sa production.
LE CENTRE DE YOGA "IDA DHARA"
Cyrus Fay est lui aussi tombé amoureux de Meyrignac et plus particulièrement d'une grande fortifiée du 17ème siècle qu'il a fait entièrement rénover pour y créer en 2016 le centre Ida Dhara qui accueille des stages et des cours de yoga tout au long de l'année. 120 participants y sont passés durant l'été 2018 pour pratiquer le Varma Yoga, qui consiste à "diriger l’énergie des souffles vitaux à travers le corps afin d’en augmenter l’énergie vitale".