• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Kayak : bientôt la coupe du monde de descente à Treignac !

Il faut avoir le sens de l'équilibre pour pratiquer le kayak de descente / © Mathilde Brazeau
Il faut avoir le sens de l'équilibre pour pratiquer le kayak de descente / © Mathilde Brazeau

Du 5 au 10 juin 2019, 2000 athlètes et entraîneurs sont attendus à Treignac, la Mecque des kayakistes français et européens. En attendant, le petit village se souvient des compétitions passées et se prépare.
 

Par Franck Petit

Après la seconde guerre mondiale, un barrage a été construit sur une petite rivière impétueuse à Treignac. Depuis, les amateurs d’eau vive se retrouvent dans le  village corrézien lors de chaque lâcher d'eau.

La Vézère a accueilli les tout premiers championnats du monde de kayak en 1959. A l’époque, les embarcations étaient larges, en fibre de verre, et bien souvent broyées en fin de course.

Depuis, elles ont bien évolué : les bateaux sont très étroits et instables pour fendre les vagues. Un second championnat du monde a été organisé à Treignac en 2000.

Du 5 au 10 juin, le lâcher d’eau sera de 15 m³ par seconde, ce qui permettra aux athlètes de dépasser les 25 km/h dans les passages critiques tels que le saut du loup ou les serpents.
 

Public nombreux

400 000 euros ont été investi par les collectivités locales pour que l’évènement se déroule au mieux. On attend 10 000 spectateurs.

Treignac accueillera de nouveau une manche de la coupe du monde en 2021. Un bel échauffement avant les championnats du monde de descente de 2022.
 

Sur le même sujet

Le S'Coolbus testé, avec enthousiasme à Tocane St Apre

Les + Lus