A Chamberet, au nord de la Corrèze, la jeune antenne rurale du secours populaire vient de mettre en place une aide alimentaire, très utile dans le contexte actuel pour une quarantaine de bénéficiaires.
Créée il y a trois ans, l’antenne du secours populaire de Chamberet propose à la vente du mobilier et divers objets du quotidien pour financer ses activités.
Face à la crise que le pays traverse depuis un, l’association vient également de mettre en place une aide alimentaire pour des habitants issus de cinq communes environnantes.
Légumes, fruits, un peu de viande et quelques desserts sont distribués à une quarantaine de bénéficiaires contre une participation financière symbolique de quatre euros pour une personne, six euros pour deux.
« Cela représente 50 euros de courses en moins » indique cette jeune maman de trois enfants qui vient de récupérer un gros panier.
Solidarité
Comme dans les autres antennes, le secours populaire accueille de nombreuses familles mono-parentales, des jeunes précaires et aussi des personnes âgées peut être encore plus gênées de venir franchir les portes en milieu rural.
C’est terrible pour les personnes âgées de venir, comme un fardeau.
Mais là encore, comme à Brive, Egletons ou Vigeois, la solidarité s’est mise en place et des bénévoles délivrent les produits alimentaires les troisièmes mardis de chaque mois.
« Ca aide beaucoup » témoigne cette autre jeune femme qui vit seule avec son fils de huit ans. « Ce mois-ci, je n’ai que 50 euros pour vivre ». Le rendez-vous mensuel au secours populaire est donc devenu indispensable.