"Là, elle est mûre !". En Corrèze, on gratte déjà la terre à la recherche de truffes

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Si habituellement la meilleure saison pour le diamant noir reste les mois de janvier et février, le dérèglement climatique pourrait changer la donne. Intervenants : -Georges Parlange Trufficulteur -Bernard Reynal Président de la fédération départementale des trufficulteurs de la Corrèze ©Mathilde Brazeau, Laurent Du Rusquec - France Télévisions

Ce samedi 2 décembre, la halle Georges Brassens à Brive organise son premier marché contrôlé aux truffes de la saison. Si habituellement la meilleure saison pour le diamant noir reste les mois de janvier et février, le dérèglement climatique pourrait changer la donne. Notre équipe a suivi un trufficulteur de Turenne et son chien pour une séance de cavage.

Première sortie de la saison pour Marco, un chien de race Lagotto qui n'a rien perdu de son flair. Il ne lui faut que quelques minutes pour commencer à gratter et trouver une belle truffe d'une trentaine de grammes cachée sous la terre au pied d'un chêne. Une réussite pour Georges Parlange, trufficulteur à Turenne, en Corrèze : "c'est important qu'elle soit marbrée comme ça. La couleur compte aussi. Là, elle est mûre, mais lorsqu'elles sont plus grises, cela signifie qu'elles ne sont pas mûres

Dans cette truffière de quatre hectares, la saison s'annonce plutôt bonne, malgré les fortes précipitations de ces dernières semaines. Ici, les truffes n'ont pas pris l'eau : "on a des terrains qui drainent beaucoup. Ce serait inquiétant si on avait des terrains argileux, mais ici, il y a beaucoup de cailloux, donc l'eau ne reste pas".

Bientôt des truffes à Noël ?

Pour autant, les truffes ne sont pas encore toutes arrivées à maturité. La meilleure saison pour le diamant noir reste les mois de janvier et février, mais le dérèglement climatique pourrait bien changer la donne, comme l'indique Bernard Reynal, président de la fédération départementale des trufficulteurs de la Corrèze : "je pense que dans les années à venir, la truffe sera mûre de plus en plus tôt. Dans dix ou quinze ans, et même avant d'ailleurs, on pourrait avoir des truffes bien mûres et bien odorantes pour Noël !".

En attendant, une douzaine de producteurs seront d'ores et déjà présents ce samedi matin sous la halle Georges Brassens à Brive pour le premier marché contrôlé aux truffes de la saison. Avec un prix de vente qui devrait tourner entre six et huit euros le gramme. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité