VIDÉO. "Il y aura une perte de rendement" La récolte du maïs perturbée par la pluie

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Les grains commencent à germer en bout d'épi. Saint-Junien, le 16 novembre 2023.
Reportage de Jules Boudier, Carole Maillard et Chrystele Reynard, tourné le 16 novembre 2023 à Saint-Junien (Haute-Vienne). ©France Télévisions

En un mois à Saint-Junien (Haute-Vienne), il est tombé l'équivalent d'un semestre de pluie, rendant les champs presque impraticables. David Thomas, agriculteur, fait le point sur sa récolte de maïs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Difficile pour David Thomas de manœuvrer sur un sol aussi meuble. Sur son champ de maïs situé à Saint-Junien (Haute-Vienne), il est tombé en un mois l'équivalent d'un semestre de pluie. Mais l'agriculteur profite d'une accalmie et de sa batteuse spécialement équipée de chenilles pour moissonner un peu.

À cause de la pluie et des champs quasi impraticables, la récolte du maïs grain a pris beaucoup de retard en Haute-Vienne. Et aujourd'hui le temps presse car, si le maïs peut attendre, sa patience a des limites. À présent les agriculteurs scrutent le ciel à l'affut du beau temps.

Il y aura une perte de rendement.

David Thomas, agriculteur

"Si j'arrive à avoir un créneau de deux semaines, on va sauver les meubles, mais là c'est urgent, il faut le récolter maintenant. Il ne faudrait pas qu'on ait un autre épisode de tempête ou de la neige en décembre, ça peut aller très vite", regrette David Thomas.

Très demandés par ses confrères, David Thomas loue ses engins : "J'ai des clients qui attendent et qui n'ont pas d'autres solutions pour récolter donc il va y avoir du travail dans les prochains jours, à condition qu'on ait une petite fenêtre de beau temps", explique l'agriculteur.

Une fenêtre qui semble se confirmer pour les jours à venir ; la course peut donc commencer pour sauver jusqu'à la dernière panouille de maïs avant l'hiver.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information