Tous les 2 ans, les amateurs de légendes se donnent rendez-vous dans le midi corrézien pour le festival Aïcontis (« laissez-vous conter » en occitan). Les 7 et 8 octobre 2017, 15000 visiteurs ont participé à cette rencontre hors du temps.
Aujourd’hui, il est de bon ton de parler de fantastique et d’imaginaire. Mais dans le passé, alors que la télévision n’existait pas encore, les familles se réunissaient devant le cantou. Et face à ces cheminées typiques du sud-ouest de la France, on se racontait les contes et légendes du pays. Des histoires pour faire rêver, partir ailleurs ou faire peur.
Déguisements
Des créatures imaginaires ont arpenté les petites rues du village de Branceilles pendant tout le weekend.Les enfants comme les adultes se sont laissé séduire, quitte à en perdre parfois un peu l’esprit.
Aïcontis, festival du fantastique et de l'imaginaire dans le sud de la Corrèze, a eu lieu le week end des 7 et 8 Octobre 2017
•
©F3 Limousin
A l’origine
Aïcontis est né de l’imagination d’un membre de l’office de tourisme du pays de Collonges-La-Rouge. Rémy Valeille est toujours président de l’association qui porte le même nom.La première édition a eu lieu en 2005 sur le thème « sorcellerie et compagnie.
Depuis, tous les 2 ans, Aïcontis revient dans 13 villages du midi corrèzien.
13 … ce chiffre porte-t-il ou malheur ou bonheur selon vous ?