Les propriétaires du château de Comborn en Corrèze avaient remporté le loto du patrimoine en 2019. Les travaux de réfection ont enfin débuté. Selon la mission Berne, c'est un site de premier ordre concernant l'histoire médiévale du Limousin.
Le château de Comborn n'est ni spectaculaire ni monumental.C 'est sa valeur historique qui lui donne une grande importance pour le Limousin. Il fut le fief d'un lignage médiéval prestigieux. C'est l'un des berceaux de l'histoire du Limousin. Les Comborn sont intervenus sur les vicomtés de Turenne, Ventadour et Limoges.
Des fouilles assez récentes ont permis de mettre en évidence une présence romaine et dévoilent un peu plus sa dénomination celte.
Quels travaux ?
Ce site est ouvert au public depuis 20 ans et des travaux sont réalisés régulièrement. Mais il y a du gros oeuvres très onéreux à prévoir. En premier lieu, la mise hors d'eau. 18 mois de chantier sont prévus.
La crypte, sous la chapelle du XVème siècle s'est en partie effondrée. Il faudra la reconstruire. L'une des tours doit être consolidée. Des travaux très urgents pour éviter que ces ruines continuent à s'abîmer.
De toute façon, on n'en verra pas le bout, il y en a trop. Cela peut décourager parce que c'est énorme ce qu'il y a à faire ici.
Régine Bernard, propriétaire du château de Comborn
Cela fait plus de 20 ans que Régine et Jean-Pierre s'attache à conserver ce lieu, à prendre soin de lui dans la mesure du possible. Et pourtant, ce n'est pas tous les jours faciles même en ayant remporté le loto du patrimoine de Stéphane Bern en 2019.
On a failli tout abandonner car les tracasseries administratives sont telles qu'on se demande si le jeu en vaut la chandelle
Jean-Pierre Bernard, propriétaire du château de Comborn
Les 200 000 euros de financement obtenus vont donner un coup d'accélérateur à la préservation de ce lieu. Mais cela ne sera pas suffisant. "Il y aura bien d'autres vies qui vont se consacrer à ce site car il y a énormément de choses à remettre à l'air pour comprendre ce qu'était Comborn" ajoute Jean-Pierre Bernard.
La chance du château de Comborn, c'est d'avoir été retenu par la mission Bern. Cela va lui permettre d'être restauré en partie mais aussi de gagner en notoriété.Très régulièrement, ce site est ouvert à la visite au public.