Quatre monuments à découvrir ce soir dans le Limousin à l’occasion de la Nuit des châteaux

Publié le
Écrit par Camille Nowak
Arnac-Pompadour - Une visite du château en costumes d'époque est organisée à l'occasion de la Nuit des châteaux - 23.10.21
Arnac-Pompadour - Une visite du château en costumes d'époque est organisée à l'occasion de la Nuit des châteaux - 23.10.21 © MaxPPP - Jean-Baptiste Gérard

150 sites environ seront à visiter partout en France pour cette 3ème édition de la Nuit des châteaux. Dans le Limousin quatre ouvrent leurs portes : Salvanet, Chalus-Maulmont, Pompadour et Comborn. Au programme : des visites guidées inédites !

A la tombée de la nuit, quatre sites exceptionnels du Limousin vont se parer de leurs plus belles lumières à l'occasion de la 3ème édition de la Nuit des châteaux. Une fois par an, cet évènement permet aux visiteurs de découvrir des monuments sous un angle différent. Objectif : sensibiliser à la préservation du patrimoine à travers des expériences inédites.

Au château de Salvanet, situé sur la commune de Saint-Priest-Taurion, en Haute-Vienne, les visiteurs seront accueillis à partir de 20h pour une soirée placée sous le signe de la convivialité.

La visite du site sera animée par les descendants de Gay-Lussac, présents depuis 1869 dans ce château. "Nous sommes la 6ème génération de descendants, on a des enfants et des petits-enfants, l'histoire ne risque pas de s'achever", confie Ghislaine Henriot, propriétaire du château de Salvanet, descendante de Gay-Lussac. 

Mais ce soir, au delà de l'histoire familiale, c'est tout l'historique de ce site qui sera retracé, à partir de sa connaissance la plus ancienne, en l'an 962. La réception sera bercée par les notes de Jonathan Guillaume, pianiste limougeaud. 

Ça plait de plus en plus, on voit qu’il y a un vrai engouement pour le patrimoine, les gens ont envie de sortir, visiter des lieux comme cela. C’est une bonne opportunité pour nous aussi, ça donne une visibilité à notre patrimoine.

Ghislaine Henriot, propriétaire du château de Salvanet

Ce soir la visite du château affiche déjà complet, une centaine de personnes sont attendues. Mais pour les retardataires, pas de panique, il reste encore des places pour visiter les trois autres sites. 

Immersion dans l'histoire en tenues d'époque au château de Pompadour 

Autre site à ouvrir ses portes ce soir, le château de Pompadour, niché au cœur du petit village d’Arnac-Pompadour en Corrèze. Pour l'occasion, une visite guidée haute en couleurs de cette bâtisse qui a été totalement reconstruite au XVème siècle. 

Une reconstitution de l'histoire du site sera proposée à partir de 20h. Les personnages qui ont contribué à la renommée de ces lieux, seront incarnés, parés de leurs plus beaux costumes. 

Soirée "Archambaud" au château de Comborn

C'est à la lumière des chandelles que la visite du site de Comborn, situé sur la commune d'Orgnac-sur-Vézère, en Corrèze, s'effectuera ce soir à partir de 19h. Cour du château, salles souterraines, ruines classées, l'intégralité du site sera présenté par Jean-Pierre Bernard, propriétaire des lieux depuis 20 ans. 

Ce château ce n'est pas une histoire de famille pour moi, je l'ai racheté il y a 20 ans pour qu'il perdure. Cet événement c'est une réelle opportunité de faire visiter le site, avec une autre ambiance. La nuit c'est assez magique, c'est exceptionnel pour nous de l'ouvrir aux visiteurs"

Jean-Pierre Bernard, propriétaire du château de Comborn

Au château de Comborn, la soirée est placée sous le thème "Archambaud", en référence aux seigneurs de Comborn. 

Animations et jeux au château de Châlus Maulmont

Enfin, un dernier site ouvrira ses portes ce soir à partir de 19h30, il s'agit du château de Châlus Maulmont, situé sur la commune de Chalus en Haute-Vienne. Construit en 1280 par Géraud de Maulmont, conseiller de la vicomtesse de Limoges, Marguerite de Bourgogne, il a subi de nombreux dommages surtout lors de la Révolution.

En 1790, le site a été entièrement démantelé, puis utilisé comme prison. "Il y aura tout une série d'animation autour notamment de l'histoire de cette prison qui se fera dans le seul cachot qu'il reste", explique Andrée Delage, membre de l'association, "Les Amis de Châlus-Maulmont", en charge des visites du site. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.