Adopter les bons réflexes en cas d'accident d'autocar, c'était l'objectif de l'exercice de simulation organisé à l'école forestière de Meymac en Corrèze, mercredi 18 novembre 2015. 220 élèves ont participé à cet exercice. Pas facile de réagir vite tout en gardant son calme.
Les élèves de l'école forestière de Meymac, en Corrèze, se déplacent régulièrement en autocar dans le cadre de leurs études. Et ce sont les enseignants qui conduisent lors de ces déplacements. Ils ont souhaité que leurs élèves soient formés en cas d'accident ou d'incendie suite à la tragique collision entre un camion et un autobus transportant 49 personnes, qui a fait 43 morts à Puisseguin, le 23 octobre 2015. L'actualité le prouve, ça n'arrive pas qu'aux autres. Le 8 novembre dernier, à Etagnac en Charente limousine, un bus transportant une quarantaine de jeunes du club de rugby de Cognac a pris feu, sur la RD941. Heureusement, le chauffeur avait fait évacuer le car juste avant l'embrasement.
30 secondes
Mercredi 18 novembre 2015, un exercice de simulation était organisé à l'intention des élèves corréziens de l'école forestière. 200 au total, ont pu se rendre compte qu'il n'est pas facile d'acquérir les bons gestes en cas d'incendie dans ce type de véhicule. Evacuer en quelques secondes tout en gardant son sang-froid relève du défi même lors d'une simulation. Il faut réagir très vite et ne pas céder à la panique. D'autres exercices de simulation improvisés sont dores et déjà programmés dans cet établissement.
Les suites judiciaires de Puisseguin
Le parquet de Libourne a ouvert en début de semaine une information judiciaire contre X des chefs d'homicides et blessures involontaires. Selon l'AFP, le procureur de la République de Libourne, Christophe Auger, précise dans un communiqué que la première réunion du comité de suivi des victimes destiné notamment à coordonner les différents acteurs impliqués dans le soutien juridique et psychologique ainsi que dans l'indemnisation des victimes, a été fixée au 23 novembre 2015.