Les touristes sont de plus en plus nombreux à venir dans les parcs naturels régionaux. Dans la grande région Nouvelle Aquitaine, ils attirent chaque année environ 5 millions de visiteurs. A la découverte des PNR du Limousin, des espace naturels remarquables, mais aussi fragiles.
Cet été, pourquoi ne pas délaisser la plage pour découvrir les parcs naturels régionaux du Limousin ? Nos trois départements comptent deux PNR, celui du plateau de Millevaches et celui du Périgord Limousin.
Ce dernier s’étend sur 1 800 kilomètres et 78 communes. Labélisé "parc naturel régional" depuis 18 ans, les responsables du site font particulièrement attention à la gestion des cours d’eau.
Exemple à Bussière-Galant en Haute-Vienne, où une opération de déviation d’un cours d'eau permet le retour de la truite. "L’objectif à moyen-long terme, est de préserver et restaurer la population de moules perlières", Yves Marie, coordinateur du programme Life au PNR.
De l’autre côté du Limousin, dans le parc naturel régional de Millevaches, Stéphane Petitjean est en charge de la protection du milieu aquatique. On coupe les résineux car ils fragilisent les cours d'eau. Une partie de sa mission consiste à renforcer les berges des cours d’eau pour y préserver la vie des espèces qu’ils contiennent.
Qu’est-ce qu’un PNR ?
Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.
Les PNR ont cinq missions :