Le petit village corrézien de Saint-Robert acceuille depuis 45 ans de grands noms de la musique classique. Un festival de passionné, à taille humaine, désormais piloté par un enfant du pays qui a découvert le classique avec le festival, quand lui-même était enfant.
Le festival de musique classique de Saint Robert est devenu une institution, une petite institution, mais institution tout de même. Voilà 45 ans que ce village corrézien de 300 habitants fait venir à lui de grands noms de la musique classique. Cette année encore, dès le premier concert mardi 1er août 2017, l’église affichait complet avec un public estival, mélange de vacanciers et d’habitants du coin.
A la tête de ce festival, Sylvain Moulène. Il en a repris les rênes il y a 6 ans. Il a découvert la musique classique avec le festival dont il est désormais le président. Enfant du pays qui a grandi avec le festival, il veut aujourd’hui poursuivre son histoire. Depuis Paris où il habite et travaille maintenant il dirige une équipe d’une quinzaine de bénévoles pour préparer les nouvelles éditions.
Avec 50 000 euros de budget, c’est aussi lui qui doit faire des prouesses pour tenir les comptes, heureusement, nombres de personnalités internationales du monde de la musique font un détour par Saint-Robert avec bonheur. C’est ainsi que le petit festival, chaque année depuis maintenant 45 ans, poursuit son chemin.