Non, Valérie Pécresse, Oradour-sur-Glane n’est pas en Corrèze !

Lors de son premier meeting ce samedi 11 décembre à la Mutualité à Paris, la candidate des Républicains pour les élections présidentielles a évoqué son passage à Oradour-sur-Glane. Mais elle a situé le village martyr en Corrèze. Une bourde géographique pour celle qui revendique son attachement à ce département du Limousin.

Valérie Pécresse a livré hier son premier grand discours de campagne pour les élections présidentielles dans la salle de la Mutualité à Paris.
Mais la candidate LR a commis une gaffe qui n’est pas passée inaperçue en Limousin.

Alors qu’elle multipliait les références à la Résistance et aux victimes de la seconde guerre mondiale, en réponse aux prises de position d’Eric Zemmour, Valérie Pécresse a raconté avoir « traversé le silence d’Oradour-sur-Glane, village martyr de ma Corrèze de cœur ».

Une erreur géographique maladroite pour celle qui aime revendiquer son attachement politique et familial à la Corrèze, mais qui ignore que le village martyr d’Oradour-sur-Glane se situe… en Haute-Vienne.

La bourde n’a pas échappé aux parlementaires de la majorité sortante en Limousin, notamment le député creusois LREM Jean-Baptiste Moreau et  le député haut-viennois du même bord Pierre Venteau, qui n’ont pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux, comme de nombreux internautes.Le maire d'Oradour-sur-Glane, Philippe Lacroix, que Valérie Pécresse aurait appelé hier soir pour s'excuser, a supprimé son tweet posté dans l'après-midi.

Valérie Pécresse est effectivement attachée à la Corrèze où elle passe une bonne partie de ses vacances depuis plus de 20 ans, sur les terres de la famille de son mari, à Combressol.
La candidate LR revendique également sa filiation politique avec Jacques Chirac, qui a construit sa carrière politique en Corrèze. Valérie Pécresse avait d’ailleurs choisi la ville de Brive pour lancer son mouvement « Libres ! » en 2017, et c’est là depuis qu’elle fait sa rentrée politique tous les ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité