Corrèze : La cinquantaine de platanes de la place du foirail abattus à Objat

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed

Le réaménagement de la place du foirail a débuté ce mardi 18 janvier 2022, place du foirail à Objat. La cinquantaine d’arbres centenaires a été abattu et les travaux démarrent dès demain.

Sur la cinquantaine de platanes centenaires de la place du foirail à Objat, il n'en reste que quatre, tous les autres ont été abattus. A compter de ce mercredi 19 janvier 2022, les travaux de réaménagement de la place démarrent.

Début 2021 une expertise avait révélé que ces arbres étaient malades et dangereux pour les riverains. Leur abattage a alors été décidé ainsi qu'un réaménagement de la place du foirail. Elle sera "un tiers avec du goudron, un tiers un parking végétal et un tiers un espace vert", explique le maire de la ville.

Les platanes de la discorde

Mais cet abattage n'a pas été du goût de certains habitants d'Objat. Depuis l’annonce de ce projet, un collectif citoyen "Vigilance & Initiatives" s’est formé pour s’opposer à l’abattage des arbres. Selon les opposants, ils font parti du patrimoine de la ville et ne sont pas tous malades. Des manifestations avaient été organisées notamment en juin 2021 et une pétition papier a récolté 600 signatures et 489 personnes en ont signé une en ligne.

Mais il n'aura fallu qu’un jour pour que l’ensemble de ces arbres disparaissent.  Quelques membres du collectif étaient présents pour assister à la scène, le cœur gros. 

Je suis très triste. Il ne faut pas trop que j’y pense, ça va me faire pleurer. On voit bien qu’il y en a encore qui sont en bonne santé.

Valérie Girerd

membre du collectif

La cinquantaine de platanes coupés iront à la chaufferie biomasse de la commune. Une cinquantaine de nouveaux arbres seront plantés sur la place.