Un trésor patrimonial se niche dans un des plus beaux villages de France, à Collonges-la-Rouge. Au bas du bourg, le château de Vassinhac est dans la même famille depuis plus de dix générations. Une bâtisse du XVe siècle visitable toute l'année, qu'il a fallu restaurer.
Après avoir déambulé dans les ruelles de Collonges-la-Rouge, les visiteurs peuvent aisément se rendre à pied au château de Vassinhac.
Il est de la fin du Moyen Âge, début de la Renaissance, de 1499.
Eric Dueymes, propriétaire du château de Vassinhac (19)
Comme pour les autres logis de Collonges, les pierres en grès rouge extraites de la faille géologique de Meyssac parent le château. Vue de loin, la bâtisse ressemble à une vaste demeure d'agrément, pourtant, à l'origine, c'était une forteresse.
"C'était Gédéon de Vassinhac qui habitait ici. Il était gouverneur de la Vicomté de Turenne, précise Eric Dueymes, propriétaire du château de Vassinhac (19). La Vicomté comprenait un peu de Lot, un peu de Corrèze et un peu de Dordogne. Il frappait monnaie, ce qui montre son importance à l'époque."
Une chambre Colette
Colette aurait peut-être passé quelques nuits au château de Vassinhac. Une information difficile à vérifier. Quoi qu'il en soit, des effets de la célèbre autrice du "Blé en herbe" ont été récupérés dans un autre château corrézien de Varetz, le Castel Novel, que l'écrivaine fréquentait assidûment.
"Nous avons une pièce qui rend hommage à cette écrivaine, indique Chloé, la fille d'Eric Dueymes. Nous avons récupéré des meubles lui appartenant, notamment au niveau des boiseries avec le trumeau. Et puis tous les mobiliers qui sont en toile de Jouy, notamment le dessus-de-lit ainsi que les fauteuils qui lui appartenaient."
Un trésor admirablement conservé
Un bouquet de fleurs enchevêtrées, aux tons vifs, surplombé par des oiseaux. Dans une des chambres du château, une peinture du XVIe siècle ne semble pas avoir subi les outrages du temps.
C'est une peinture que nous avons découverte après rénovation. Elle était autrefois masquée par des boiseries que l'on a pu enlever.
Chloé Dueymes, château de Vassinhac (19)
Une histoire de famille
Depuis plus de dix générations, Vassinhac est aux mains de la même famille. Dans une malle sont conservées les archives retraçant toute l'histoire du château.
Elles sont très anciennes, parfois du XIIe et bien conservées. Elles témoignent de la vie des gens dans le canton de Collonges et des articles notariaux.
Eric Dueymes, propriétaire du château de Vassinhac (19)
"C'est toute la preuve de l'histoire et de la vie qui s'est passée dans le château, ajoute Chloé Dueymes. On est très content de perpétuer cette histoire-là et d'écrire la nôtre à notre tour."
"Il y avait des fuites partout"
Lorsqu'Eric Dueymes hérite, le château de Vassinhac est en très mauvais état. La toiture a dû être entièrement refaite ainsi que la maçonnerie, les huisseries.
"Il y avait des fuites partout. L'eau tombait jusque dans les caves, ça faisait une piscine intérieure pratiquement. On peut voir l'échauguette avec des petites fioritures et des ardoises de différentes tailles. Des ardoises de Travassac. La girouette a été refaite, des épis de faîtage aussi. Maintenant, on fait visiter et on fait aussi des chambres d'hôtes justement pour faire une rentrée d'argent, entretenir et restaurer le château. C'est grâce aux gens qui visitent et qui couchent dans le château qu'on entretient cette bâtisse qui est un poids financier énorme."
Le château de Vassinhac est visitable tous les jours. Chaque année, il accueille en ses murs environ 15 000 visiteurs.