Pourra-t-on encore pêcher dans l'étang de la prade en Corrèze, et surtout à quel prix ? Jusqu'alors géré par la fédération départementale de pêche, le plan d'eau, situé à proximité du château de Sédières, vient de passer sous gestion privée, ce qui va bouleverser la pratique de la pêche sur place.
Seuls les champignons peuvent encore occuper les berges de l'étang de la prade. Confinement oblige, les pêcheurs ont déserté les lieux. Et ils ne pourront pas revenir avant début mars.
Propriété de l'Office National des Forêts, situé à deux pas du château de Sédières à Clergoux, le plan d'eau est désormais exploité par la société Iktus, après 10 années dans le giron de la Fédération de pêche de la Corrèze.
Le renouvellement du bail avec beaucoup plus de contraintes ne nous convenait pas. Nous avons préféré nous retirer.
Iktus va donc gérér, pour au moins 5 ans, 14 hectares de plans d'eau. On y trouve plus de 500 poissons, pour la plupart de la carpe. Ils seront à pêcher en "no kill". Une pêche qui a un prix, environ 200€ la semaine pour deux personnes. Par comparaison, une carte de pêche à l'année en Corrèze coûte 77 euros.
Là on est sur une eau close, avec une garantie de retrouver un poste, des règlements, des poissons, il y a tout un service derrière où on accompagne le pêcheur
La société palloise a déjà acheté en 2017 l'étang départemental de ruffaud à Gimel-les-Cascades. Une privatisation qui avait fait grand bruit. Trois ans plus tard, cet étang fréquenté par les baigneurs et les promeneurs, leur est désormais interdit, l'étang n'étant réservé qu'aux pêcheurs. Le maire de la commune de Gimel-les-Cascades est amer.
Les clients pêcheurs viennent souvent de l'étranger mais ne font pas pour autant fonctionner l'économie locale
Le nouveau gestionnaire de l'étang de la prade l'assure : un aménagement piétonnier sera fait pour permettre aux promeneurs de faire le tour du plan d'eau.
L'etang de la prade - version Iktus - devrait ouvrir le 6 mars 2021.