En Moselle, l'étang de Lindre est vidangé tous les deux ans. Il s'agit de renouveler les populations de poissons et d'assurer la pérennité des espèces. Dimanche 24 novembre il y avait beaucoup de monde pour profiter du spetcacle.
C'est devenu un évenement incontournable. Tous les deux ans, à l’automne, la vidange des étangs du domaine de Lindre. "Ça reste une méthode de pêche ancestrale. À la différence de la pêche à l'embases avec des filets, mais sans poche. Nous on a une poche, ce qui permet de ne pas piétiner le poisson", explique Flavien Thiery, responsable d’écloserie au domaine départemental de Lindre.
Le spectacle attire à chaque fois des milliers de curieux. Comme ce couple qui habite à deux pas de l'étang de Lindre, près de Dieuze au sud-est du département de la Moselle. Pour rien au monde il ne manque cet événement, "pour voir des beaux poissons, carpe, brochet... Et puis qu’on aime bien déguster. Les beignets de carpe, je ne connaissais pas ! Et c’est très bon", racontent Gérard et Claudine Richard.
Le filet est tiré à la force des bras. Ce procédé artisanal a fait la renommée de cette grande pêche. Pour les organisateurs il s’agit de renouveler les populations de poissons et assurer la pérennité des espèces. Une tradition remise à l’honneur, il y a une trentaine d’année en 1991.
Marché de producteurs
Dimanche 24 novembre 2024 une partie du poisson est vendue à des pisciculteurs pour repeupler des étangs et des rivières. "On a le choix de ce qu’on veut. On n’est pas obligé de prendre ce qu’il y a sur l’étalage. Il y a des petits, des gros, vous avez aussi des moyens. Vous avez toutes les tailles. C’est parfait. Du poisson frais !", dit Frédéric Rebmann, acheteur.
C'est un coin tout à fait exceptionnel. En espérant que ça va le rester. On est content que ce soit préservé.
François et Martine Poumarat, ornithologues
Le reste fait le bonheur des particuliers. François et Martine Poumarat sont ornithologues. Ces deux vétérinaires à la retraite ont fait le déplacement depuis Lyon (Rhône). "Pour nous, qui avons fait beaucoup d’ornitho dans le monde en France et partout, c’est un coin tout à fait exceptionnel. En espérant que ça va le rester. On est content que ce soit préservé". Ils apprécient cet étang, "parce qu’il sert de garde-manger aux oiseaux qu’'on aime tant observer".
Le temps d’être débarrassée de sa vase, la partie basse de l’étang devrait rester à sec encore un an. La prochaine grande pêche devrait avoir lieu dans deux, ou trois ans, si les conditions climatiques le permettent.
Le Domaine de Lindre est un Espace naturel Sensible (ENS) de près de 1000 hectares.