Pêche : l'engouement pour la technique du Flotte Tube

Connaissez-vous les Flotte Tube ? Il s’agit de petites embarcations flottantes, sans moteur, utilisées par les pêcheurs. Cette discipline de pêche existe depuis bientôt 20 ans mais commence doucement à connaître un certain succès.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l’Allier, des pêcheurs ont les pieds dans l’eau, littéralement. A bord de leur Flotte Tube, ils peuvent venir taquiner le poisson en toute quiétude. Le Flotte Tube est un siège flottant composé de compartiments gonflables. Pas de moteur, le pêcheur a les pieds dans l’eau et se déplace grâce à des palmes. Il tourne le dos à sa direction et a de l'eau plus ou moins haut sur les jambes. Le Flotte Tube sert à pêcher à des endroits difficilement accessibles en bateau ou à pied.

Une "grande liberté"

Damien s’est passionné pour la pratique il y a 5 ans et depuis, c’est un mordu de la discipline. « C’est une grande liberté. On est vraiment au contact de l’eau. Pour la pêche que je pratique, c’est encore plus simple de m’orienter. C’est un coup à prendre car on n’a pas de moteur, on avance à l’aide des palmes et toujours en marche arrière. Une fois qu’on a pris le coup, c’est un vrai régal. » Mélissa, elle, apprécie la sérénité de cette pêche au leurre. « Le calme, le retour à la nature, l’apaisement que ça procure… » énumère-t-elle.

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Connaissez-vous les Flotte Tube ? Il s’agit de petites embarcations flottantes, sans moteur, utilisées par les pêcheurs. Cette discipline de pêche existe depuis bientôt 20 ans mais commence doucement à connaître un certain succès. ©R.Ho-A-Chuck/C.Peltin/P.Raclet/France 3 Auvergne

Accéder aux endroits les plus reculés

Les pêcheurs peuvent évoluer dans n’importe quel endroit. Et à chacun sa méthode pour ferrer sa proie. Pour Damien, par exemple, « on a, au niveau des sondeurs, des technologies évoluées. J’ai vu que les poissons n’étaient pas très joueurs surtout les cendres. Il y a un très gros cheptel de silures ici. Je me suis orienté là, en pleine eau, il y a de grands bancs de fourrage positionnés dans 5 ou 6 mètres d’eau ». Une stratégie qui s’est avérée payante : Damien réalise une belle prise. Le poisson est mesuré et relâché.

Une méthode plus économique

La discipline commence à rencontrer un certain succès, de par son côté ludique et le coût, plus économique que l’achat d’un bateau. Laurent Alary, président du Carna Club Bourbonnais, se félicite : « La fourchette va démarrer aux alentours de 200 euros et ça peut monter à plus de 1 000 euros suivant l’équipement. Le Flotte Tube, en soi, coûte entre 200 et 600 euros. Après, il y a tout l’équipements que l’on peut rajouter, les supports… » Le Carna Club, la Fédération de pêche de l’Allier et les différentes associations organisent des concours depuis bientôt deux ans et le projet serait d’en faire un événement national.

-Propos recueillis par Romy Ho-A-Chuck pour France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information