Connaissez-vous les Flotte Tube ? Il s’agit de petites embarcations flottantes, sans moteur, utilisées par les pêcheurs. Cette discipline de pêche existe depuis bientôt 20 ans mais commence doucement à connaître un certain succès.
Dans l’Allier, des pêcheurs ont les pieds dans l’eau, littéralement. A bord de leur Flotte Tube, ils peuvent venir taquiner le poisson en toute quiétude. Le Flotte Tube est un siège flottant composé de compartiments gonflables. Pas de moteur, le pêcheur a les pieds dans l’eau et se déplace grâce à des palmes. Il tourne le dos à sa direction et a de l'eau plus ou moins haut sur les jambes. Le Flotte Tube sert à pêcher à des endroits difficilement accessibles en bateau ou à pied.
Une "grande liberté"
Damien s’est passionné pour la pratique il y a 5 ans et depuis, c’est un mordu de la discipline. « C’est une grande liberté. On est vraiment au contact de l’eau. Pour la pêche que je pratique, c’est encore plus simple de m’orienter. C’est un coup à prendre car on n’a pas de moteur, on avance à l’aide des palmes et toujours en marche arrière. Une fois qu’on a pris le coup, c’est un vrai régal. » Mélissa, elle, apprécie la sérénité de cette pêche au leurre. « Le calme, le retour à la nature, l’apaisement que ça procure… » énumère-t-elle.
Accéder aux endroits les plus reculés
Les pêcheurs peuvent évoluer dans n’importe quel endroit. Et à chacun sa méthode pour ferrer sa proie. Pour Damien, par exemple, « on a, au niveau des sondeurs, des technologies évoluées. J’ai vu que les poissons n’étaient pas très joueurs surtout les cendres. Il y a un très gros cheptel de silures ici. Je me suis orienté là, en pleine eau, il y a de grands bancs de fourrage positionnés dans 5 ou 6 mètres d’eau ». Une stratégie qui s’est avérée payante : Damien réalise une belle prise. Le poisson est mesuré et relâché.
Une méthode plus économique
La discipline commence à rencontrer un certain succès, de par son côté ludique et le coût, plus économique que l’achat d’un bateau. Laurent Alary, président du Carna Club Bourbonnais, se félicite : « La fourchette va démarrer aux alentours de 200 euros et ça peut monter à plus de 1 000 euros suivant l’équipement. Le Flotte Tube, en soi, coûte entre 200 et 600 euros. Après, il y a tout l’équipements que l’on peut rajouter, les supports… » Le Carna Club, la Fédération de pêche de l’Allier et les différentes associations organisent des concours depuis bientôt deux ans et le projet serait d’en faire un événement national.
-Propos recueillis par Romy Ho-A-Chuck pour France 3 Auvergne