Tous les dimanches cet été, des personnalités artistiques du Limousin nous font découvrir leur petit coin de paradis. La chanteuse québécoise de Starmania nous emmène à Ségur-le-Château, en Corrèze, où elle a fondé de vraies amitiés.

Il y a 40 ans, la jeune québécoise Fabienne Thibeault débarquait en Europe pour interpréter le rôle de Marie-Jeanne, la mélancolique serveuse automate de Starmania.
Aujourd'hui, il n'est pas rare de croiser la star - devenue francophile - dans la petite commune corrézienne de Ségur-le-Château.
 

Fabienne et les culs noirs


Elle n'y possède pas de maison, mais y a noué de profondes amitiés.
Tout est né d'une rencontre au salon de l'agriculture à Paris, il y a 30 ans, avec Raymonde Chauffaille, éleveuse de cochons cul noirs à Ségur-le-Château, dont le père a sauvé la race menacée de disparition dans les années 1970.

La chanteuse - connue pour ses actions de promotion du terroir français - est devenue depuis "marraine de la race du cochon cul noir ". Elle a même été décorée en 2006 de la médaille du mérite de l'Ordre agricole.
Et manque rarement la fameuse fête du cochon cul noir de Ségur, qui se tiendra dimanche 5 août.
 

Fabienne et ses amis


Quand vous demandez à Fabienne Thibeault quel est son petit coin de paradis, elle n'hésite pas longtemps. Il s'agit de Ségur-le-Château, bien sûr.
Même si elle s'empresse d'ajouter que son coin de paradis n'est finalement pas simplement un lieu, mais un endroit où elle est entourée de ses amis.
 
Tous les dimanches cet été, des personnalités artistiques du Limousin nous font découvrir leur petit coin de paradis. La chanteuse québécoise de Starmania nous emmène à Ségur-le-Château, en Corrèze, où elle a fondé de vraies amitiés. ©F3 Limousin


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité