Notre série sur les gares rurales du Limousin nous emmène à Soursac en Corrèze avec son imposant viaduc des Rochers Noirs. Au début du siècle dernier, le fameux "tacot", tramway de la Corrèze, y circulait sur la ligne qui reliait Tulle à Ussel.
Les gens venaient chercher la quantité de chaux qu'ils avaient commandée et ils repartaient pour écarter ça dans leur champ afin d'améliorer le rendement de leurs terres. Roger Fraysse, président d'Asttre 19
Quelques vestiges subsistent : une réserve d'eau qui alimentait le tacot, un tunnel de 180 mètres de long creusé par une quarantaine d'ouvriers à l'aide de masses, pioches, baramines et un ouvrage d'art monumental : le viaduc des Rochers noirs.
Il existe peu de viaduc de ce type en France. Classé aux monuments historiques depuis 19 ans, ce pont suspendu est totalement fermé à toute circulation même piétonne depuis 2005. "Il y a des travaux de mise en conformité du viaduc à faire mais tout cela relève du Conseil Départemental qui est propriétaire. Cela coûterait plus d'un million d'€ mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?" interroge Bernard Gaye de l'association Asttre 19.On estime qu'il y a environ 350 tonnes de matériel pour faire ce pont suspendu métallique et le 1er train des essais, passé en mai 1913, a supporté une charge de 170 tonnes. Bernard Gaye, association Asttre 19
Faire vivre ce viaduc
En attendant que le conseil départemental se prononce, l'association du patrimoine, Asttre 19, en charge des activités autour du viaduc, fait vivre le site en proposant un jardin avec vue sur l'ouvrage d'art ainsi qu'un parcours d'initiation.