Des pommes bio venues d'Autriche commercialisées sous un label limousin

La coopérative Limdor, dont le label est censé mettre en valeur la production de pommes du Limousin, vend aussi actuellement des Golden bio en provenance d'Autriche. Une obligation pour répondre à la demande des consommateurs toute l'année.

Ces pommes golden bio du Limousin ne seront prêtes pour la consommation qu'à l'automne...
Ces pommes golden bio du Limousin ne seront prêtes pour la consommation qu'à l'automne... © F3 Limousin
Pourquoi trouve-t-on actuellement sur les étals des pommes bio autrichiennes vendues sous le label Limdor ?
Rien d'illégal là-dedans, l'origine des fruits n'est pas dissimulée au consommateur.
Néanmoins, on pourrait s'attendre à une meilleure mise en valeur de la production locale, la fameuse Golden du Limousin, l’unique pomme sous Appellation d’Origine Protégée (AOP) et ce depuis 2005.

A l'impossible, nul n'est tenu. Les Golden du Limousin, qui poussent actuellement sur les plateaux corréziens, ne seront prêtes pour la consommation qu'à l'automne. La récolte s'effectuera fin août - début septembre.
 

La grande distribution et le consommateur veut une pomme bio tous les jours de l'année. Donc c'est à nous d'y travailler.

Jean-Luc Soury, Coopérative LIMDOR

La quantité de production locale est insuffisante pour approvisionner les vendeurs toute l'année, notamment les trois mois d'été précédant la récolte. La coopérative a donc fait appel à des petits producteurs autrichiens.
Limdor - qui rassemble une cinquantaine de producteurs - assure que 70 hectares de ses vergers ont récemment été convertis en bio. Leur production sera commercialisée dans quelques mois.

Lionel Lassoureuille, responsable technique chez Perlim-Meylimi, conseille depuis 15 ans les producteurs qui décident de convertir leur production en bio. Il se veut optimiste quant à l'avenir de la filière : "Les surfaces augmentent et la production aussi. Dans les années à venir, on arrivera à fournir le marché français sans problème".

 
Des pommes bio venues d'Autriche commercialisées sous le label Limdor


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture bio agriculture économie agro-alimentaire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter