La coopérative Limdor, dont le label est censé mettre en valeur la production de pommes du Limousin, vend aussi actuellement des Golden bio en provenance d'Autriche. Une obligation pour répondre à la demande des consommateurs toute l'année.
Pourquoi trouve-t-on actuellement sur les étals des pommes bio autrichiennes vendues sous le label Limdor ?
Rien d'illégal là-dedans, l'origine des fruits n'est pas dissimulée au consommateur.
Néanmoins, on pourrait s'attendre à une meilleure mise en valeur de la production locale, la fameuse Golden du Limousin, l’unique pomme sous Appellation d’Origine Protégée (AOP) et ce depuis 2005.
A l'impossible, nul n'est tenu. Les Golden du Limousin, qui poussent actuellement sur les plateaux corréziens, ne seront prêtes pour la consommation qu'à l'automne. La récolte s'effectuera fin août - début septembre.
La quantité de production locale est insuffisante pour approvisionner les vendeurs toute l'année, notamment les trois mois d'été précédant la récolte. La coopérative a donc fait appel à des petits producteurs autrichiens.La grande distribution et le consommateur veut une pomme bio tous les jours de l'année. Donc c'est à nous d'y travailler.
Limdor - qui rassemble une cinquantaine de producteurs - assure que 70 hectares de ses vergers ont récemment été convertis en bio. Leur production sera commercialisée dans quelques mois.
Lionel Lassoureuille, responsable technique chez Perlim-Meylimi, conseille depuis 15 ans les producteurs qui décident de convertir leur production en bio. Il se veut optimiste quant à l'avenir de la filière : "Les surfaces augmentent et la production aussi. Dans les années à venir, on arrivera à fournir le marché français sans problème".