Des pommes bio venues d'Autriche commercialisées sous un label limousin

La coopérative Limdor, dont le label est censé mettre en valeur la production de pommes du Limousin, vend aussi actuellement des Golden bio en provenance d'Autriche. Une obligation pour répondre à la demande des consommateurs toute l'année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi trouve-t-on actuellement sur les étals des pommes bio autrichiennes vendues sous le label Limdor ?
Rien d'illégal là-dedans, l'origine des fruits n'est pas dissimulée au consommateur.
Néanmoins, on pourrait s'attendre à une meilleure mise en valeur de la production locale, la fameuse Golden du Limousin, l’unique pomme sous Appellation d’Origine Protégée (AOP) et ce depuis 2005.

A l'impossible, nul n'est tenu. Les Golden du Limousin, qui poussent actuellement sur les plateaux corréziens, ne seront prêtes pour la consommation qu'à l'automne. La récolte s'effectuera fin août - début septembre.
 

La grande distribution et le consommateur veut une pomme bio tous les jours de l'année. Donc c'est à nous d'y travailler.

Jean-Luc Soury, Coopérative LIMDOR

La quantité de production locale est insuffisante pour approvisionner les vendeurs toute l'année, notamment les trois mois d'été précédant la récolte. La coopérative a donc fait appel à des petits producteurs autrichiens.
Limdor - qui rassemble une cinquantaine de producteurs - assure que 70 hectares de ses vergers ont récemment été convertis en bio. Leur production sera commercialisée dans quelques mois.

Lionel Lassoureuille, responsable technique chez Perlim-Meylimi, conseille depuis 15 ans les producteurs qui décident de convertir leur production en bio. Il se veut optimiste quant à l'avenir de la filière : "Les surfaces augmentent et la production aussi. Dans les années à venir, on arrivera à fournir le marché français sans problème".

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information