Coronavirus : des tests antigéniques déployés dans les pharmacies en Limousin

Les tests antigéniques, au résultat plus rapide que les tests PCR sont désormais disponibles en pharmacies. C'est le cas en Limousin, où le corps médical habilité à réaliser ces tests envisagent dans plusieurs villes la mise en place de barnums pour permettre leur ouverture à un plus large public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Positif ou négatif au Covid-19 ? Il est désormais possible d'avoir une réponse entre 15 et 30 minutes grâce aux nouveaux tests antigéniques. Depuis dix jours, ils sont disponibles chez les médecins traitants, dans les pharmacies et en laboratoire.

Les tests peuvent également être effectués par d'autres fonctions du corps médical ou des sapeurs-pompiers, mais ne pourront être analysés que par les trois premières professions citées.

Des critères à remplir pour faire le test antigénique

Tout le monde ne répond pas aux critères pour réaliser ce test. Pour réaliser le test antigénique, il faut : 
  • Avoir au maximum 65 ans
  • Ne pas être un profil au risque de développer une forme grave du covid
  • Ne pas être cas contact
  • Ne pas faire partie d'un cluster
  • Avoir développé les symptômes depuis 4 jours ou moins.
Dans le cas inverse, les personnes seront réorientées vers le fameux test PCR.

Après le test

Après avoir attendu entre 15 et 30 minutes, le résultat est enfin là. En cas de test négatif, seule la barre du C apparaîtra. Dans le cas où il est positif, le C et le T se manifesteront.

Si le test est positif, les patients seront placés à l'isolement. Un papier attestant du test lui sera remis et une déclaration auprès du médecin traitant par la personne ayant effectué le test sera fait. Ce dernier devra transférer les informations à l'ARS.

Si le test est négatif, un papier sera également remis au patient pour prouver qu'il s'est fait tester.

Dans les deux cas, les résultats sont transmis à l'Assurance maladie de façon à pouvoir tracer d'autres cas potentiels.

Bientôt des barnums ?

Si les pharmaciens s'attendaient à une forte demande, pour l'heure l'affluence est plutôt calme, "une dizaine de tests par jour" dans cette officine limougeaud par exemple. Yohan Desbordes, pharmacien titulaire est prévoyant, il s'attend à une vague de demandes dans les jours à venir, "juste avant les périodes de Noël il y aura forcément des tests à réaliser avant d’être déconfinés et d’être en famille."
Et pour rendre ces tests rapides plus accessibles, le corps médical se mobilise pour obtenir l'ouverture de barnums, comme l'explique Kévin Kwasnik, infirmier libéral, "il y aura une permanence, les patients pourraient prendre rendez-vous avant de venir. On saura quand ils viennent, dans quel contexte. Et nous serons deux pour pouvoir se relayer au niveau administratif et pour le test. Ça sera mieux qu’à domicile ou dans ces petites pièces."

Des dépistages massifs, dans un espace réservé et ce, pour éviter les rencontres entre patients ayant le Covid-19 et des personnes souffrant d'autres maladies.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information