Eclipse totale de la Lune le 27 juillet : deux sites d'observation en Corrèze

27 juillet 2018, une date à retenir... Ce jour-là, il y aura une éclipse lunaire totale, la plus longue du 21ème siècle. Un phénomène exceptionnel visible partout en France. En Limousin, deux sites d'observation seront installés en Corrèze. 

Le phénomène ne s'est plus produit depuis septembre 2015...

Le 27 juillet, le Soleil, la Terre et la Lune seront alignés et la Lune passera dans l’ombre de la Terre.

Une éclipse totale de notre satellite... La plus longue du 21ème siècle, elle durera cent trois minutes.

Privé de la lumière du Soleil, la Lune ne disparaîtra cependant pas complètement, elle changera de couleur, passant du gris au cuivré, plus ou moins rouge.

Ce même jour, Mars sera en "super-opposition" : la planète sera diamétralement opposé au Soleil et donc éclairée "pleins phares". 

Petit point rouge dans le ciel, Mars sera, en même temps, au plus près de la Terre... La dernière fois, c'était en 2003 et cela ne se reproduira pas avant 2035!

Un double événement dans le ciel de cet été 2018, un "spectacle" à ne franchement pas rater... 

L'éclipse lunaire de cette fin juillet sera, sans danger, observable à l'oeil nu, avec de simples jumelles ou au télescope.

Les premières phases seront visibles dès 20 heures 30, dans toute la France, à la condition d'avoir un horizon dégagé.  

En Limousin, le Club d'Astronomie du Limousin donne rendez-vous au public à Saint-Sornin-Lavolps, en Corrèze, sur le site de l'Hippodrome de Pompadour. Rendez-vous également à Allassac avec une observation commentée depuis le sommet de la Tour césar. 


Tout savoir sur l'éclipse lunaire du siècle : https://www.afastronomie.fr/eclipse-lune


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité