En Corrèze, le conseil municipal de Marcillac-la-Croze était à la manoeuvre ce matin avec pelles et masses dans la petite école du village. Objectif : casser des cloisons et préparer le travail des entreprises à venir... une façon pour les élus de faire des économies
Avec dix élèves en plus à la rentrée, l'école de la commune de Marcillac-la-Croze devait se refaire une santé. Des cloisons à démolir pour agrandir ici, modifier là... bref rénover. C'est en effet une seconde classe qu'il faut créer, pour les élèves inscrits des huit communes autour.
Les premiers devis arrivent et très vite, les conseillers municipaux constatent que tous ces travaux, d'un montant total de 200.000€, vont bien grever le budget de la commune, même si bien sûr les subventions aident beaucoup. Ni une ni deux, décision est prise de s'y mettre pour au moins faire baisser le coût de la démolition. Pas question en effet de s'inventer électricien, plombier ou maçon, sont demandées seulement de l'huile de coude et de la bonne volonté.
Et voici nos élus, dès potron-minet ce dimanche 8 août, munis de pioches, pelles et autres masses, à l'oeuvre et la manoeuvre pour l'opération gravats, comme Ali Yacine, élu chargé de la communication à la mairie, aperçu dans le trou béant de la cloison qu'il vient de faire "je suis en train de passer mon CAP de ... je ne sais pas comment on dit".
Déjà le 14 juillet - autre jour férié - l'équipe s'était attaquée au local sanitaire et à de faux plafonds bien trop hauts pour des économies de chauffage...
Pour Jean Bouyssou, maire de Marcillac-la-Croze, c'est tout bénéfice "Je suis le maire depuis le 5 juillet 2020 avec une équipe de 11 conseillers entièrement renouvelée, tous ont été disposés à se retrousser les manches puisque c'est pour la bonne cause".
Ce que confirme Christophe Chirol - l'adjoint chargé des finances "ça valait le coup car les finances sont quand même restreintes, spontanément on a dit on démolit, rien que pour le wc on en était à 3000€, c'est de la brique de 5 c'est pas très compliqué"
Et la tâche ne nuit pas à la bonne humeur, bien au contraire, avec une pause café-croissants bien conviviale.
S'investir pour investir, tel est le crédo de la nouvelle équipe municipale. Dont acte. Tout sera fin prêt dans quelques semaines pour accueillir, comme il se doit, les 40 enfants de la rentrée scolaire 2021-2022.