Expérience originale à l'EHPAD de Cornil en Corrèze avec un pensionnaire pour le moins surprenant. Depuis novembre 2017, les résidents souffrant de maladie d'Alzheimer peuvent câliner Paro, un robot bébé phoque. Au-delà des apparences, l'expérience est très concluante.
Depuis qu'on lui a présenté Paro, le robot bébé phoque, Denise est beaucoup plus calme. Cette résidente de l'EHPAD de Cornil atteinte de maladie d'Alzheimer ne peut plus s'en passer. Un vrai "plus" pour l'équipe d'aide-soignantes : désormais, elles considèrent Paro comme un membre de leur équipe.
Véritable outil thérapeutique, ce condensé de technologie est doté d'intelligence artificielle. Il adapte ses mouvements et ses sons en fonction du comportement de la personne qui le tient. D'un coût de 6000 €, son utilisation à permis d'instaurer une relation de confiance et de gérer certains troubles du comportement.
Selon nos confrères de SilverEco.fr, le portail de la Silver Economie, le phoque Paro a été développé dès 1993, il a été tout d’abord "été commercialisé au Japon en 2005, puis aux Etats-Unis en 2009 où il a obtenu la Certification FDA en tant que robot thérapeutique".
Pour l'instant, ce robot venu du Japon n'est utilisé que par les 12 résidents de l'unité de vie protégée, des hommes et des femmes tous atteints d'Alzheimer, et nécessitant une approche particulière. Mais l'expérience étant concluante, elle pourrait être généralisée : à terme, il pourrait être rejoint par d'autres robots thérapeutiques destinés à l'ensemble des résidents de l'EHPAD.