Zoothérapie : des chiens pour lutter contre la maladie d'Alzheimer

En Lorraine, la zoothérapie est en plein développement dans les maisons de retraite. Le principe : stimuler des malades d’Alzheimer grâce à des animaux dans un contexte familier et une relation de confiance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis une dizaine d'années, en Lorraine comme partout en France, la zoothérapie est devenu une activité de stimulation des malades d’Alzheimer en particulier grâce à des animaux, le plus souvent des chiens mais également des colombes, ânes, chêvres ou encore lapins !

Ces ateliers ne guérissent pas, mais ils permettent souvent de freiner la progression de la maladie. Cinq zoothérapeutes exercent en Lorraine, et de plus en plus d'établissement font appel à leurs services.

Reportage à Terville (Moselle) par Yoan Rodier et Sébastien Rock :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information