Samedi 7 octobre 2023, Pierre Villepreux, ancien joueur de rugby international, entraineur et sélectionneur du CAB du Stade Toulousain et du XV de France, a organisé une fête pour ses 80 ans à Pompadour. Au cœur des festivités : une rencontre entre ses deux clubs de cœur.
Samedi 7 octobre 2023, Pierre Villepreux a fêté ses 80 ans, à Pompadour. Ce natif de la cité du cheval, ancien entraineur et sélectionneur du CAB du Stade Toulousain et du XV de France, entre autres, a organisé sur ses terres une rencontre entre ses deux clubs de cœur.
L'enfant du pays
Dès midi, sur les terrasses du château, on célèbre les 80 ans de cet enfant du pays, resté fidèle à ses racines. "Pierre Villepreux c'est quelqu'un de très discret, c'est l'enfant du pays. Tout le monde le connait et l’embrasse. Il travaille toujours pour Pompadour et il a toujours un petit moment pour la commune et là, c'est un magnifique clin d’œil qui nous fait aujourd’hui", a déclaré Alain Tisseuil, maire de la commune. "Je me suis dit 80 ans au service du rugby, ça serait bien de faire une petite fête", a souligné Pierre Villepreux.
Dans sa ville natale, l’ancien entraineur a convié ses nombreux amis. "Là, on est à peu près toute l’équipe de 85 qui était la première championne de France de cette nouvelle ère du stade Toulousain qui avait initié principalement grâce à Pierrot, donc un grand plaisir pour nous d’être là", précise Hervé Lecomte, ancien joueur Stade Toulousain. "Il a toujours ses deux clubs, Brive et Toulouse qu’il côtoie régulièrement et qu’il nous amène à Pompadour c’est une grande chance", constate Christian Langlade co-président de l'association C.A Pompadour 100.
"Tu es quelqu'un qui incarne les valeurs du rugby"
La veille à Lyon pour le mondial, le président de la fédération française de rugby était, lui aussi, présent. "Tu es quelqu’un qui incarne les valeurs du rugby, la solidarité, la loyauté, l'esprit d'équipe, l'amitié, la camaraderie… l’esprit de la fête aussi", a salué Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby.
Tu es un monument du rugby et je suis incroyablement fière d'être ton ami
Florian GrillFrance 3 Limousin
La fête s'est poursuivie au stade Pierre Villepreux. Un millier de convives pour cette rencontre entre Brive et Toulouse, ses deux clubs de cœur ! Match amical certes, mais le professionnel reste attentif à la performance. "C'est la qualité du jeu, il faut que les spectateurs voient la balle, qu'elle ne soit pas toujours dans les mêlées et les touches… et c’est le cas", sourit-il.
Dans un jeu plein de mouvement comme Pierre Villepreux les aime, une pluie d’essais venue d’Occitanie s'est abattue sur la Corrèze, mais l’essentiel est ailleurs : deux grandes équipes ravies d’être venues célébrer chez lui ce grand monsieur du rugby.