Corrèze : la journée du souvenir et de l'amitié en hommage à Jacques Chirac

En début de matinée, ce samedi 5 octobre, Claude Chirac et son mari se sont rendus au cimetière de Sainte-Féréole. Un moment de recueillement privé, avant l'hommage de tout un département.  

Beaucoup d'émotion ce samedi dans la petite commune de Sainte-Féréole, en Corrèze, là où se trouve l'origine de la famille Chirac. 


Claude Chirac et son mari Frédéric Salat-Baroux ont déposé une gerbe sur la tombe familiale.

Ses racines profondes sont ici à Sainte-Féréole



C'est ce qu'a souligné le maire de la commune, Henri Soulier, en parlant de Jacques Chirac. 
 



Emotion familiale



Au milieu de la foule, Claude Chirac et son mari se sont ensuite arrêtés devant la maison familiale, un pincement au coeur : 

On est toujours de quelque part (...) et le quelque part de Claude c'est là, Frédéric Salat-Baroux

C'est vraiment le lieu où on a passé beaucoup de temps quand on était petites, donc on a toujours une relation particulière avec ce genre de lieu, Claude Chirac

Puis, la gorge serrée, Claude Chirac a prononcé un discours de remerciements aux habitants. 



 

L'hommage des Corréziens



Le couple s'est ensuite rendu au musée du président Jacques Chirac de Sarran. Le conseil départemental de la Corrèze y organise une journée du souvenir et de l'amitié, à la mémoire de Jacques Chirac.

 



François Hollande, l'autre ancien président de la République qui doit beaucoup à la Corrèze les a rejoints. 



 



Un hommage public, ouvert à tous, où un banquet attend les convives. Tête de veau, pommes du Limousin et fromage local sont au menu, en souvenir du coup de fourchette de Jacques Chirac et de son attachement au terroir corrézien. 

 
 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité