Sécheresse en Corrèze : alerte renforcée localement, des restrictions dans tout le département

Toutes les communes de Corrèze sont désormais concernées par des restrictions d'eau, parfois renforcées. Et pour cause : le mois de juillet n'avait pas été aussi sec dans le département depuis 1959.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Rémy Perrin / Maxppp
Seulement 9 mm de pluie pour une normale de 82,8 mm, soit un déficit proche de 90% : le mois de juillet a été exceptionnellement sec en Corrèze. Selon la préfecture, il s'agit même du mois le plus sec depuis 1959. Et aucun épisode suffisant de précipitations n'est attendu dans les jours à venir, d'après les prévisions de Météo France.
 
Précipitations cumulées en Corrèze depuis le mois de janvier.
Précipitations cumulées en Corrèze depuis le mois de janvier. © Météo France


Face à la situation, un renforcement des mesures de limitations des usages de l'eau a été décidé mardi 4 août par la préfecture, qui active le plan d'alerte sur le territoire de l'Auvézère, la Corrèze amont et aval, la Vézère aval et la Vienne.

Le plan d'alerte renforcée est par ailleurs activé sur la Dordogne amont et aval, la Vézère amont et la Xaintrie. Dans ces zones, il est désormais interdit d'arroser les jardins potagers de 8h à 20h, de remplir les piscines, de laver son véhicule, ou encore d'alimenter les fontaines publiques. (Voir l'arrêté plus bas pour le détail des restrictions)
 
© Préfecture de la Corrèze


Ces mesures sont en vigueur jusqu'au 31 août sauf abrogation de l'arrêté. La préfecture fait savoir que le comité de suivi de la ressource en eau se réunira de nouveau le 18 août. Elle précise aussi que les communes ont la possibilité de prendre des arrêtés municipaux pour limiter localement les usages, notamment au regard de l’évolution de la situation en matière d’eau potable.

Enfin le Préfet invite les Corréziens à faire preuve de civisme et à "adopter les bons réflexes" pour limiter leur consommation d’eau, "dans le cadre d’une gestion raisonnée de la ressource".
 

Arrêté préfectoral portant ... by Duclos on Scribd



Dans la Creuse, où l'été s'annonce également historiquement sec, c'est ce mercredi que la cellule Eau doit se réunir pour évaluer la situation.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo canicule