Dans l'eau de la mousse et des quantités de poissons morts flottant à la surface... la pollution apparue dans la rivière la Montane dimanche touche désormais le site de Gimel-les-Cascades. Les touristes sont dépités et les défenseurs de l'environnement inquiets.
La préfecture de la Corrèze se veut rassurante, les prises d’eau potable ne sont pas concernées par la pollution, indique-t-elle, il n'y a donc pas de risque pour les habitants des communes proches de la rivière. Cette précision suffira-t-elle à calmer la colère des riverains ou à apaiser les touristes ? Rien n'est moins sûr.
Apparue dimanche à Eyrein, la pollution a atteint Gimel-les-Cascades... de la mousse, sur plusieurs mètres de hauteur, et des cadavres de poisson. Un riverain de la rivière la Montane en a ramassé 10 kg en l'espace d'une journée, et s'interroge sur la nocivité de cette pollution, notamment pour les enfants qui ont l'habitude de se baigner en contrebas.
L'origine de la pollution
Les gendarmes chargés de déterminer l'origine de la pollution ont visité le site d'Eyrein Industrie, un fabricant de produit détergents. Nous avons contacté le directeur de général de cette entreprise, déjà condamnée pour des faits similaires, mais il refuse de s'exprimer.
De son côté, la fédération de pêche veut porter cette nouvelle affaire de pollution devant les tribunaux.