Après un premier épisode en 2015, la rivière La Montane a été envahie par une mousse polluante d'une hauteur de 2 mètres au niveau d'Eyrein. Des analyses sont en cours pour déterminer sa provenance.
L'alerte a été donnée vers 20h40 dimanche 12 août 2018 par un riverain. Une mousse blanche compacte a commencé à se former sur la rivière La Montane au niveau d'Eyrein en Corrèze.
La mousse a une épaisseur de près de deux mètres de hauteur. Des experts ont été chargés de faire des analyses et de déterminer la provenance de la formation. Les gendarmes sont aussi passés sur place pour l'enquête.
Une première pollution en 2015
En 2015 déjà, la rivière avait été contaminée par une mousse odorante et chimique à la même texture. Certains habitants avaient pointé du doigt l'entreprise Eyrein industrie qui fabrique des produits de nettoyage et située non loin du cours d'eau.
L'affaire avait été portée devant le tribunal correctionnel de Brive et le procès aura lieu en novembre prochain. L'origine serait industrielle sans qu'on puisse localiser exactement la cause. La procédure judiciaire a été lancée par l'Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique des Monédières (AAPPMA) et la fédération de la pêche avec le soutien de la commune.
En 2012, l'entreprise avait déjà été condamnée à payer une amende pour avoir versé des produits dans les eaux de La Montane. Un site classé Natura 2000.
Pollution sur la rivière la Montane en #Corrèze à hauteur d'Eyrein.
— Ed Fox (@real_edfox) 13 août 2018
2m de mousses par endroit... La faune aquatique meurt.
Soirée mousse aux cascades de Gimel !
Une #honte !!! #MerciEyreinIndustrie@FNEasso @F3Limousin @CorrezeTourisme @RegionLimousin @montagnetulle pic.twitter.com/q6gkPHcjU3
La faune menacée
La mousse a provoqué la mort de poissons dans la rivière dont le vairon, l'une des espèces les plus répandues . Elle s'étend sur près de 10 kilomètres du port de Chabannes à Gimel-les-Cascades
Si l'origine n'est pas encore connue, plusieurs entreprises se situent en amont de La Montane et pourraient être la cause de ce départ de pollution.