Un article de Mediapart a suscité l'émoi parmi le personnel de Vinci Autoroutes, dont la direction régionale est basée à Ussac en Corrèze. Il dénonce le fichage de certains salariés. Des représentants syndicaux se disent scandalisés. La direction tempère.
Dans son édition du 6 février, le site d'informations Mediapart publie un article qui dénonce le fichage des salariés de la division centre auvergne de Vinci Autoroutes, dont la direction est basée à Ussac en Corrèze.
"Difficile, fainéant, emmerdeur"
Selon Mediapart, sur les 315 employés, 184 font l'objet de commentaires sur leur travail, leur caractère, leur appartenance syndicale :Il imprime pas, il est limité
Caractère de cochon, CGtiste gréviste
Difficile, fainéant, emmerdeur
Aujourd'hui, les représentants de FO et de Sud ASF se disent "abasourdis","outrés", "scandalisés" par de telles révélations. L'un d'eux parle de "l'effet d'une bombe" auprès des salariés.
Les suites de l'affaire
Les syndicats ont obtenu la mise en place d'une réunion exceptionnelle mercredi après-midi à Ussac, afin d'en savoir plus sur cette affaire.
De son côté, Josiane Costantino, la directrice des ressources humaines de Vinci Autoroutes, suite à une enquête interne, reconnaît des "prises de notes", de la part d'une personne, à son initiative. La direction conteste donc un fichage organisé.