La Foire du livre se déroulera les 10, 11 et 12 novembre 2023. Mais avant cela, la présidente de cette édition, Florence Aubenas, a présenté la programmation. Parmi les invités : un lanceur d'alerte sur les EHPAD, Maylis De Kerangal et un "fixeur" pour raconter la guerre en Ukraine. Et aussi des projets d'écritures...
La journaliste et écrivaine Florence Aubenas, présidente de la 41ᵉ Foire du Livre à Brive, a présenté, ce jeudi 5 octobre 2023, la programmation du grand rendez-vous littéraire. Elle revient sur la tonalité qu'elle veut apporter pour cet événement qui se déroulera les 10, 11 et 12 novembre prochain en Corrèze.
"Je suis une enfant de la foire"
Quand les responsables de la foire lui ont proposé si elle voulait devenir présidente de cette édition, Florence Aubenas était "enthousiaste et très émue. La première fois où je suis venue dans un salon, à une foire, parler de ce que je fais et m'affronter à un public, c'était à Brive". Elle ajoute : "D'une certaine manière, je suis une enfant de la Foire du livre. C'est là où j'ai appris à m'assoir à une table, avoir des lecteurs qui défilent, à me promener dans la rue et les gens vous posent des questions… Pour moi, ça reste un souvenir incroyable et j'étais contente de renouer avec ça", détaille l'auteur du Quai de Ouistreham.
Pour elle, la Foire du livre "est un endroit où, de façon très simple, chacun vous aborde. Les gens sont là pour poser des questions, découvrir des livres, des auteurs… Ce sont des gens qui aiment vraiment lire, être là et qui partagent ces moments."
Rencontrer des lecteurs, une source d'inspiration
Mais pour l'autrice, rien de tel qu'un salon du livre pour trouver ses prochains sujets. "Échanger avec les lecteurs permet de trouver des sujets formidables, ils vous nourrissent. Moi, je suis quelqu'un de reportages, de livres. La plupart des sujets que j'ai trouvés pour faire des livres et des articles, c'était dans des foires comme celle-là, où vous rencontrez des gens qui vous racontent leur vie, vous expliquent ce qui les tracasse et vous vous dites : "Ah, ça ferait un article formidable", souligne-t-elle
Et justement, c'est à la foire aux livres de Caen que Florence Aubenas a trouvé l'idée d'écrire son célèbre livre Le Quai de Ouistreham. "Même chose à Nantuas, pour l'Inconnu de la poste. Alors, je pense que le prochain sera autour de Brive, je l'espère en tout cas", rigole-t-elle en confiant avoir déjà "quelques idées. Ce sont des territoires ruraux très mélangés, je voulais travailler autour de ça, mais je n'en dirais pas plus".
Ce que j'aime dans mon métier de reporter, c'est d'emporter les gens avec moi dans les aventures qu'on traverse
Florence AubenasFrance 3 Limousin
Mais alors, quelle présidente de la foire sera-t-elle ? Florence Aubenas adore son travail. "C'est vraiment ce qui fait ma vie, ce qui l'a fabriquée. Ce que j'aime dans mon métier de reporter, c'est d'emporter les gens avec moi dans les aventures qu'on traverse et c'est ce que je veux faire avec les gens de Brive. On va en Ukraine, on suit un Gilet Jaune en France, c'est embarquer les gens avec moi dans mes bagages. C'est ce que je vais essayer de faire partager aux lecteurs", explique-t-elle.
Parmi les invités de cette édition, les "vedettes" de l'autrice : un lanceur d'alerte sur les EHPAD, Maylis De Kerangal pour raconter le réel, un "fixeur" pour raconter la guerre en Ukraine, entre autres. "Les fixeurs, ce sont ces personnes qui, dans les guerres et les pays dont on ne parle pas la langue, vous mettent en contact avec la population", précise la journaliste en ajoutant qu'il y aura également un thème sur les faits divers.
Un métier "fondamental aujourd'hui"
Elle caractérise son métier de "fondamental aujourd'hui. Pour moi, ce qui en fait la force, c'est le reportage, aller sur le terrain, voir et montrer ce qu'il s'y passe". Elle continue : "L'actualité se fabrique surtout avec des hommes et des femmes qui font comme ils peuvent dans des situations qui sont de véritables défis. Ce sont eux qui m'intéressent".
Florence Aubenas ne pouvait pas partir sans dévoiler son coup de cœur de cette rentrée littéraire. Elle a "littéralement adoré", "Un très honnête bandit", écrit par le journaliste et écrivain Antoine Albertini. "C'est un régal. C'est un fait divers de bandits qui se déroule en Corse au siècle dernier", raconte-t-elle en concluant : "C'est écrit avec une plume à la Maupassant et franchement, vous ne le regretterez pas".