La journaliste et écrivaine Florence Aubenas a été choisie pour présider la 41e Foire du livre de Brive qui se déroulera du 10 au 12 novembre prochain.
Femme de terrain, spécialiste des reportages au long cours, Florence Aubenas vient d'être choisie pour présider le plus grand rendez-vous littéraire de province. Elle succède au journaliste et critique littéraire François Busnel.
“Confier la présidence de la Foire du livre de Brive à la journaliste et autrice Florence Aubenas, c’est saluer un engagement pour l’écrit, une volonté sans cesse renouvelée de raconter le monde d’aujourd’hui - et de faire entendre, à travers elle, les voix de nombre d’ “invisibles”.” écrit Frédéric Soulier, le maire de la cité gaillarde.
Journaliste et autrice renommée
Grand reporter pour le journal Le Monde depuis 2012, après l’avoir été à Libération et au Nouvel Observateur, Florence Aubenas s’est également illustrée à travers plusieurs ouvrages salués par la critique : Le Quai de Ouistreham, une immersion dans le quotidien des plus défavorisés en pleine crise économique, adapté au cinéma en 2022 par Emmanuel Carrère, ou encore L’Inconnu de la Poste, récit-enquête captivant sur le meurtre non résolu de Catherine Burgod dans la “Plastic Valley” de l’Ain. Récemment, elle a publié Ici et Ailleurs, un recueil d’articles retraçant la période allant des Gilets jaunes à la guerre en Ukraine aux éditions de L’Olivier.
Florence Aubenas assurera "la programmation d'une dizaine d'invités, mêlant littérature, documents et essais, en résonance avec son travail journalistique", promettent les organisateurs.