Pas de chapiteau au Champ de Juillet, mais une décentralisation à la patinoire, moins de libraires et moitié moins d’auteurs. L'édition Lire à Limoges 2023 était présentée ce vendredi 28 avril. Une manifestation placée sous le signe de la contrainte budgétaire qui se tiendra du 12 au 14 mai prochain.
Nous passons de 500 000 euros à un peu moins de 300 000 euros de budget.
Emile-Roger Lombertie, maire (LR) de Limoges
L’ambiance était à l’économie ce vendredi 28 avril lors de la présentation de Lire à Limoges 2023, dans le salon bleu de l’hôtel de ville. On le savait depuis plusieurs semaines, exit le traditionnel chapiteau monté au Champ de Juillet pour accueillir la manifestation, trop lourd pour les finances de la commune.
"Nous sommes dans une situation où j’ai fait le choix de ne pas financer 200 000 € de chapiteau avec sa mise en œuvre… Tous les salons du livre aujourd’hui réduisent la voilure du tiers ou de la moitié." , justifie le maire (LR) de Limoges, Émile Roger Lombertie.
Lire à Limoges à la patinoire
L’édition 2023 sera bel et bien décentralisée sur les bords de Vienne, à la patinoire de Limoges. Pendant trois jours, 150 auteurs vont rencontrer leurs lecteurs, moitié moins que l’année dernière. Une décision qui n'a pas manqué de faire réagir auteurs et libraires dès les premières rumeurs autour du projet en novembre dernier :
"Si on a baissé la jauge d’auteurs, on n'a absolument pas baissé la qualité. On a un président, Franck Thilliez qui est un président rare dans les salons. Auteur à succès de polars depuis vingt ans et scénariste pour la télévision avec Vortex. Nous avons aussi des auteurs jeunesse comme Anne Goscinny, Antoon Krig. Charlélie Couture sera là... pour les passionnés de politique, il y aura Jean-Pierre Raffarin. Des auteurs régionaux, de BD, mangas, tous les publics peuvent y trouver leur compte !", explique Muriel Jasniak-Laskar, conseillère municipale déléguée à l’organisation de Lire à Limoges.
Les masterclasses, débats, conférences et ateliers se dérouleront pendant trois jours à deux pas de la patinoire, au centre culturel Jean-Gagnant. Des navettes électriques relieront les deux lieux.
Demandez le programme !
L’auteur de romans policiers Franck Thilliez officiera en tant que président de Lire à Limoges 2023. Le créateur du commissaire « Sharko » dédicacera ses romans les deux premiers jours de la manifestation, une conférence est programmée au grand auditorium de Jean-Gagnant le samedi 13 mai à 15 h.
Autour de Franck Thilliez, dix invités d’honneur dont Nicolas d’Estienne d’Orves et son « Dictionnaire amoureux du mauvais goût », la journaliste et écrivaine spécialisée dans les livres autour du bien-être Natacha Calestrémé, Dany Laferrière et son « Petit traité du racisme en Amérique » ou encore Anne Goscinny qui présentera le 7e tome de son « monde de Lucrèce ».
À signaler également une exposition photographique « Portraits d’écrivains » d’Hannah Assouline à la BFM de Limoges.
France 3 Limousin sera aussi présent pour cet événement avec, entre autres, un JT spécial « Lire à Limoges » le vendredi 12 mai à 19h.
L’année dernière, la manifestation avait attiré plusieurs milliers de visiteurs. Lire à Limoges, c’est sur les bords de Vienne, à la patinoire, les 12, 13 et 14 mai prochains.