VIDÉO. Sérilhac, village d'auteurs, organise son premier salon du livre

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Le petit village de Sérilhac en Corrèze compte moins de 300 habitants, parmi lesquels au moins huit écrivains. ©REZKI Mathilde, THOMAS Noa, BUGEAUD Sebastien

Dimanche 23 avril 2023, le petit village de Sérilhac en Corrèze accueillera son tout premier salon du livre. Un évènement imaginé par plusieurs habitants de cette commune qui a la particularité de faire naître des vocations d'écrivains.

Est-ce l'air de Sérilhac en Corrèze qui donne à ses habitants l'envie de prendre la plume ? Ou bien, sont-ce les écrivains qui sont attirés, comme par magie, par ce petit village situé à mi-chemin entre Brive et Argentat ?

Pour trouver la réponse, rien de plus simple, il suffit d'aller poser la question aux huit auteurs qui résident dans cette commune de moins de trois-cents habitants.

Ce dimanche 23 avril 2023, ils organisent, ensemble, le tout premier salon du livre de Sérilhac. "L'idée est venue de deux-trois personnes, on a commencé à se compter, et on a trouvé qu'il y en avait d'autres," raconte Guy Veyer, écrivain et coorganisateur du salon. 

Une vingtaine d'auteurs régionaux ont accepté de jouer le jeu et de venir rencontrer leur public à Sérilhac. Un bon début pour ce petit salon, qui peut-être un jour, deviendra grand : "On parle déjà de l'école de Sérilhac, ce que je trouve un peu exagéré par rapport à l'école de Brive. Mais on ne sait pas, Brive ça a commencé tout petit et peut-être que dans quelques années, on aura une Foire du Livre de Sérilhac, peut-être, on l'espère" s'amuse Guy Veyrer.

En attendant d'accueillir la foule, les organisateurs-auteurs, à l'image de Jocelyne Szymanek, se réjouissent déjà de cette toute première édition : "Aujourd'hui, on arrive à l'aboutissement, alors c'est quelque chose de formidable. Il y a beaucoup de joie et puis ça démontre la force que l'on a en équipe. C'est une très très belle aventure." 

Une aventure, soutenue par madame le maire, Nathalie Laborde-Bressy, très heureuse de cette initiative : "Nous n'avons pas la prétention de concurrencer la Foire du Livre de Brive, pas tout de suite," précise-t-elle, tout sourire. "J'ai trouvé ça super comme projet. Au niveau logistique, j'ai dit, on se débrouille, la municipalité est là et on vous accompagnera."

Au programme du salon, des rencontres avec les auteurs bien entendu, mais également des conférences, des lectures de poèmes et de contes et d'autres animations pour petits et grands. 

L'entrée est gratuite, il n'y a donc aucune raison de pas aller y faire un tour. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité