Spirou, témoin du nazisme, nous donne à voir et à ressentir ce chapitre de l'Histoire via les planches du dessinateur Emile Bravo. Entre les murs du musée de la Résistance, vous pourrez profiter de l'exposition "Spirou, une enfance sous l'occupation", jusqu'au 31 août 2023.
Spirou fait de la Résistance. Le petit groom aux cheveux roux du Moustic Hôtel fait son entrée au musée de la Résistance de Limoges. À travers son regard se raconte la seconde guerre mondiale en Belgique, la vie sous l'occupation et la Résistance.
"Spirou est exemplaire dans la Résistance"
L'exposition du musée de la Résistance, livre sur des planches signées par le dessinateur de bandes dessinées Emile Bravo, les combats et l'énergie d'un enfant déterminé à sauver ses proches.
Une mentalité d'acier, que ressent Joris, jeune lecteur de Spirou et déjà passionné : "pour moi Spirou c'est quelqu'un de très courageux, il est même épatant, il a la voix de la sagesse et sait prendre les bonnes décisions sans prendre de risques. Il est exemplaire dans la Résistance."
Ces mots de jeune lecteur ne peuvent que réjouir Didier Klingler, lui qui enseigne cette période tragique de l'histoire à des élèves de CM2 en se servant de ces albums de Spirou.
C'est une histoire qui se raconte aux enfants par ce qu'il y a des choses qu'il ne faut pas qu'on oublie. Et en même temps, comme Émile Bravo le raconte, on est à hauteur d'enfant, on voit les événements du quotidien, tels qu'ils se sont passés et tels qu'ont pu les vivre les gens à cette époque-là.
Didier Klingleranimateur en bandes dessinées
Héros d'un journal bruxellois
Didier Klingler n'a pas choisi le personnage de Spirou par hasard. Ses airs espiègles, sympathiques et téméraires, il les connaît par cœur, et en particulier, le "Journal de Spirou" qui joue un rôle prépondérant dans le mouvement de la résistance.
"Le rédacteur en chef, Jean Doisy, à cette époque-là, était communiste alors que les éditeurs étaient plutôt catholiques. Il faisait partie de la Résistance et au moment où le journal a été censuré, ils ont créé un petit théâtre de Spirou. Les personnes qui animaient ce théâtre faisaient passer des messages aux résistants" raconte Didier Klingler, alors en train de feuilleter le quatrième tome de "L'espoir malgré tout" d'Émile Bravo, ouvrage qui a obtenu le prix de la série d'Angoulême 2022.
L'humour comme arme contre la cruauté de la guerre
Si l'exposition ressemble à une mise en abyme, elle s'adresse bien à un public d'enfants captivés par Spirou. Ce petit gars, qui arrive, au travers de l'humour, à désamorcer la cruauté de la guerre.