Tour de France : avant la 12e étape, les fans de la Grande Boucle se souviennent de ses passages dans le Limousin

Jeudi 10 septembre 2020, le Tour de France fera étape dans le Limousin, avec une arrivée à Sarran en Corrèze. C'est l'occasion pour les fans de vélo de se souvenir des années où le Tour est passé par là.

Bernard et Michelle sont des passionnés du Tour de France.
Bernard et Michelle sont des passionnés du Tour de France. © J. Tingaud / FTV
Cette année, le Tour de France passera en Haute-Vienne et en Corrèze, lors de sa douzième étape le jeudi 10 septembre. Pour Michelle Braz et Bernard Tuaillon, habitants de la Corrèze, le Tour de France est une passion. Alors quand la compétition passe dans la région, ils aiment en garder un souvenir. 

Le 18 juillet 1969, pour la 56e édition, le Tour de France est même passé devant la maison de Michelle, alors qu'elle avait 15 ans. "C'était une événement, parce que le Tour, on le suivait plutôt au transistor ou à la télévision pour ceux qui en avait", explique-t-elle. Elle se souvient avoir vu Eddy Merckx, qui participait pour la première fois à la course, qui était alors légèrement détaché du peloton. "En tête du peloton, on a vu Roger Pingeon et Felice Gimondi, Raymond Poulidor, lui, était dans le peloton", se rappelle-t-elle.
 

Ullrich et Riis juste devant lui

Pour Bernard Braz, 64 ans, son souvenir le plus marquant de la Grande Boucle a eu lieu un peu plus tard. En 1998, alors qu'allait se dérouler un contre-la-montre à Chaumeil, Bjarne Riis et Jan Ullrich - vainqueurs des Tour de France 1996 et 1997 - se sont arrêtés devant Bernard. Ils venaient pour repérer les lieux de la course. "On a eu la chance de les voir s'habiller et préparer leurs vélos, c'était exceptionnel", raconte Bernard avec émotion.

Sur Facebook, la ville de Limoges a aussi tenu à partager un bon souvenir, celui du passage du Tour par... Limoges ! En 1963, la ville accueille la 8e étape du Tour. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport