Tour de France 1998. Le scandale Festina éclate sur la grande boucle. Richard Virenque annonce le retrait de son équipe. La conférence de presse a lieu dans l'arrière-salle d'un petit café Gare-de-Corrèze. "Chez Gillou" restera un lieu emblématique.
Nous sommes le 18 juillet 1998. Il y a 20 ans, jour pour jour. Plus tôt dans la journée, l'équipe Festina s'apprête à prendre le départ de la 7e étape du Tour de France entre Meyrignac-l'Eglise et Corrèze malgré l'exclusion de l'équipe.
L'affaire Festina et son dopage organisé vient d'éclater. Richard Virenque et ses coéquipiers rencontrent alors le patron du Tour et se ravisent. Une conférence de presse est organisée à Gare-de-Corrèze, dans un café-bar-tabac. C'est donc "Chez Gillou" que vont se tourner tous les regards et que vont se braquer toutes les caméras.
"Juridiquement, nous pouvions rester, les protagonistes ont été écroués. Nous ne sommes que des témoins", tente Richard Virenque avant d'annoncer dans un sanglot :
Pour le vélo, pour le sport, nous quittons le Tour de France
Ce n'est qu'en 2000, lors du procès, que Richard Virenque finira par avouer s'être dopé.
C'est bien chez vous ?
Du côté de "Chez Gillou", six mois après cette journée mémorable, la patronne voyait encore le bon côté des choses.
Des dizaines de touristes vont la solliciter avec toujours la même question : "C'est bien chez vous l'affaire Festina ?"C'est un bon souvenir, ça a été un événement important pour nous. C'était une journée formidable.
Gilberte Boulegue a vendu son commerce en 2008. Elle a également pris sa "retraite du vélo" !!