Affaire Ravel à Lascaux en Corrèze : le mari de la disparue remis en liberté

Un an après sa mise en détention provisoire et sa mise en examen pour meurtre sur conjoint, Hervé Ravel, mari de Lesline Ravel, disparue depuis décembre 2018, a été remis en liberté ce jeudi 12 mai 2022 par la cour d'appel de Limoges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an et un jour après sa mise en examen, Hervé Ravel, 46 ans, va retrouver la liberté. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Limoges vient de lever ce jeudi 12 mai sa détention provisoire à Tulle, a indiqué à France 3 l'un de ses deux avocats, Me Benoît Zoungrana.

"Nous sommes contents et soulagés pour lui" dit-il. "Ce n'est que justice pour lui. La chambre d'instruction a appliqué la loi. L'enquête n'a pas vraiment avancé". 

Hervé Ravel a été inculpé de meurtre sur conjoint après la disparition brutale de sa femme Lesline le 30 décembre 2018. Cette Corrézienne de 38 ans, habitante de Lascaux, caissière à Objat, avait quitté en voiture son domicile. Son véhicule  avait été retrouvé vide deux kilomètres plus loin.

Enquête minutieuse 

D’importants moyens de gendarmerie ont alors été déployés pour tenter de la retrouver. Une partie de la commune s’est mobilisée pour faire des battues dans les bois aux alentours. En vain.    

Les enquêteurs de la section de recherche de Limoges ont ensuite procédé 10 mai 2021, à l’interpellation du mari de Lesline Ravel.  L’hypothèse d’un meurtre intra-familial était alors privilégiée par les gendarmes. Hervé Ravel avait d'ailleurs avoué avoir tué sa femme lors d'une bousculade puis est revenu sur ses aveux.  

Contrôle judiciaire

Après deux demandes par les avocats de placement sous contrôle judiciaire, synonyme de remise en liberté, la chambre d'instruction libère donc Hervé Ravel. Le parquet s'y opposait. 

"Il va pouvoir reprendre un semblant de vie, retrouver son travail en Corrèze. Quelque soient les charges contre lui, il reste présumé innocent tant qu'une cour d'assises ne l'a pas condamné" explique son avocat.

Hervé Ravel ne doit désormais pas entrer en contact avec les témoins de l'affaire, sa famille, ses deux enfants. Il reste mis en examen et l'enquête se poursuit.      

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information