La direction du groupe n'a pas voulu communiquer les noms des deux repreneurs potentiels du site corrézien, qui doit fermer en mars 2022. Déçus par ce manque de transparence, les salariés ont engagé un blocage de l'usine ce mercredi 30 septembre 2020.
Les 368 salariés de BorgWarner à Eyrein en Corrèze espéraient en savoir plus ce mercredi 30 septembre sur la reprise potentielle de l'usine, qui doit fermer à l'horizon de mars 2022.
Les représentants du personnel étaient convoqués à une réunion en visio-conférence avec la direction Europe de l'équipementier automobile américain.
Déception... La réunion a duré à peine trois quarts d'heure, et la direction n'a laissé filtrer que très peu d'informations.
Il y aurait deux repreneurs potentiels pour l'usine - et non pas trois comme évoqué jusqu'ici - "des équipementiers bien placés" selon le directeur Europe de BorgWarner, qui n'a voulu divulguer aucun nom.
"On est allés à cette réunion pour quoi faire ?! On n'a strictement rien appris. Pour satisfaire les salariés, rien qu'un nom et une fourchette [du nombre de salariés gardés - ndlr ], ça aurait été bien !" - Alexandre Brigoulet, Représentant de l'intersyndicale
A l'issue de la rencontre, les représentants du personnel ont réuni les salariés. Ils ont décidé d'engager un blocage de l'usine pour une durée de 24h a minima. Ils décideront demain matin de la suite du mouvement.
L'intersyndicale prévoit de se tourner désormais vers Bercy pour obtenir les noms des repreneurs potentiels.
La prochaine réunion entre la direction et les représentants du personnel est fixée au 15 novembre, soit un mois avant la fin du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi). Alors même qu'à ce jour, les négociations n'ont absolument pas avancé.