Chloé Landra alias MUSA, originaire de Corrrèze, représentera la France à la finale du festival international du Tremplin Imagine des Jeunesses Musicales, du 8 au 11 mai, à Uppsala, en Suède. C'est une première à l'étranger pour cette jeune artiste.
De la Nouvelle-Aquitaine à la Suède, c'est un rêve qui se réalise pour MUSA, dix-huit ans. Son talent est repéré lors des Jeunesses Musicales de France et au Nouveau Festival de la Nouvelle-Aquitaine, pour participer au festival Tremplin Imagine des Jeunesses Musicales en Suède.
Expérience unique
MUSA ne cache pas son enthousiasme : "J'ai trop hâte ! C'est un peu stressant parce que c'est nouveau. Ça va être la première fois que je joue à l'étranger. Je suis trop contente de partir là-bas ! C'est une grande étape. Je suis curieuse de voir les autres groupes, ce n'est pas la même esthétique musicale qu'en France."
Durant trois jours, les participants vont performer devant un public et un jury. MUSA s'entraîne durement même si la victoire n'est pas sa priorité : "Je veux juste pouvoir m'amuser, présenter et partager ma musique avec d'autres personnes, au-delà de la barrière de la langue." C'est donc un nouveau défi que s'apprête à relever la jeune compositrice, une étape importante dans sa carrière musicale.
Sa famille fera le déplacement pour l'encourager, un soutien essentiel qui lui a permis de tenir jusqu'ici. "Elle m'a toujours soutenu, ce qui est rare dans le milieu musical. Elle m'a aidé quand je n'arrivais pas à composer mes textes, quand je voulais abandonner. Je suis très reconnaissante."
La musique dans la peau
Son contact avec la musique commence dès l'âge de six ans avec le piano. En grandissant, elle s'essaye à d'autres instruments, dont la batterie et surtout la voix. La jeune artiste forme plusieurs groupes comme "NVR&ING" et compose ses propres chansons qu'elle poste sur les réseaux sociaux.
En ce qui concerne sa Corrèze natale, même si elle n'est pas la source d'inspiration de tous ces textes, elle imprègne profondément ses souvenirs : "J'aime bien les paysages de campagne. Dans mon village, à Saint-Augustin, il y a un lac. Il est magnifique, surtout quand il fait beau, avec les lumières, on dirait un paysage de rêve. Je l'associe à mon enfance", raconte-t-elle.
La jeune chanteuse espère vivre un jour de la musique.