Ce dimanche 12 juin 2022, découvrez ici les résultats du premier tour des élections législatives de la Corrèze : Sandrine Deveaud (NUPES) en tête dans la première circonscription, Frédérique Meunier (LR), en tête dans la deuxième.
Découvrez ici les résultats du premier tour des élections législatives dans les deux circonscriptions de la Corrèze. Dans la première circonscription, le député sortant, Christophe Jerretie est éliminé. Dans la deuxième circonscription, la députée sortante LR, Frédérique Meunier vire en tête.
Retrouvez ces résultats sur notre carte interactive :
La 1re circonscription de la Corrèze
C'est Sandrine Deveaud, la candidate de la NUPES qui est en tête du premier tour avec 25,40% des suffrages, en ballotage avec le candidat Les Républicains Francis Dubois, 20,62% des voix ayant pour suppléant Pascal Coste le président du département. Le député sortant Christophe Jerretie arrive en 3e position avec 19,32%, il n'est donc pas qualifié pour le second tour.
Annick Taysse, la candidate dissidente socialiste soutenue par François Hollande et Bernard Combes arrive en cinquième position avec moins de 10% des suffrages (9,96%), derrière la RN Maitey Pouget (15,13%).
En 2017 au premier tour, Christophe Jerretie avait récolté 33% des suffrages. La déception est d'autant plus grande ce soir.
On avait estimé que l’on perdrait au moins 10 points par rapport à 2017, après il y a eu des dissidences. Nous on a beaucoup travaillé à Paris, c’est notre rôle on est des parlementaires, on n’a peut-être pas été assez présents.
Christophe Jerretie, candidat Ensemble!
À Tulle, Sandrine Deveaud (NUPES) est en tête avec 29,99% des voix, mais c'est Christophe Jerretie qui arrive en deuxième position (20,31%), devant Annick Taysse (PS-diss) 15,21%. Francis Dubois n'est que quatrième dans la préfecture Corrézienne (14,01%).
Cette 1re circonscription de la Corrèze compte 120 344 habitants. En avril 2022, ce sont 92 011 personnes qui étaient inscrites sur les listes électorales.
En 2017 Christophe Jerretie (LREM) avait été élu dans cette circonscription avec 53,43% des suffrages. Il briguait un second mandat.
Les candidats :
- JERRETIE Christophe (MOUVEMENT DEMOCRATE)
- POUGET Maitey (RASSEMBLEMENT NATIONAL)
- DEVEAUD Sandrine (LA FRANCE INSOUMISE)
- DUBOIS Francis (LES RÉPUBLICAINS)
- OGUINENA Gilles Jean (RECONQUÊTE!)
- COINAUD Marie-Thérèse (LUTTE OUVRIERE)
- REBIÈRE Amélie (LE MOUVEMENT POUR LA RURALITÉ)
- AMIARD Yannick (PARTI OUVRIER INDÉPENDANT DÉMOCRATIQUE)
- TAYSSE Annick (DISSIDENT PS)
- DHERSIN Patrick (DIVERS ECOLOGIE)
La 2e circonscription de la Corrèze
C'est Frédérique Meunier la candidate Les Républicains qui passe en tête de ce premier tour avec 23,28% des voix, en ballotage avec Chloé Herzhaft de la NUPES, 21,16%. Troisième place pour Nicolas Brousse le candidat de la majorité présidentielle (20,56%). "Je savais que NUPES allait avoir une certaine importance. Demain, il y a un vrai risque de désordre avec Jean-Luc Mélenchon. J'en appelle au bon sens des électeurs pour le second tour."
Pour le second tour la candidate de la NUPES risque de devoir faire face à une alliance entre les électeurs LR et LREM qui se retrouvent sur certains points. Elle estime en effet devoir faire bloc : "Evidemment qu’on n’a pas d’atomes crochus, nous c’est la retraite à 60 ans, c’est vivre dignement, c’est le pouvoir d’achat. On est les seuls à avoir un vrai projet durable, crédible, finançable, solide et heureux," estime Chloé Herzhaft.
À Brive, c'est le candidat Ensemble! Nicolas Brousse qui arrive en tête (23,56%), devant Chloé Herzhaft de la NUPES (22,28%). Frédérique Meunier en tête sur la circonscription n'arrive qu'en troisième position sur la ville de Brive avec 21,57% des voix.
En 2019 la deuxième circonscription de la Corrèze comptait 119 729 habitants (INSEE). En avril 2022, 93021 personnes étaient inscrites sur les listes électorales.
En 2017, Frédérique MEUNIER (Les Républicains) avait été élue dans cette circonscription avec 50,03% des suffrages.
Candidats du premier tour :
- BROUSSE Nicolas (LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE)
- ELOPHE Valéry (RASSEMBLEMENT NATIONAL)
- HERZHAFT Chloé (EUROPE ECOLOGIE - LES VERTS)
- MEUNIER Frédérique (LES RÉPUBLICAINS)
- DOS SANTOS DE OLIVEIRA Camille (RECONQUÊTE!)
- SICARD Sylvie (LUTTE OUVRIERE)
- SAUVINIAT Céline (PARTI ANIMALISTE)
- QUILLOT Lise (DIVERS GAUCHE)
- BONNIE-BORDERIE Olivier (DIVERS CENTRE)
- LE BILLAN Charles-Henri (GAUCHE RÉPUBLICAINE ET SOCIALISTE)
- DUMAS Thierry (LES PATRIOTES)
- AYRAULT Marie (LE MOUVEMENT POUR LA RURALITE)
- COJAN Patrick (DIVERS)