Tulle : le centre de tri bloqué par les facteurs en colère

Les facteurs corréziens exigent que la direction de la Poste revienne sur son intention de supprimer huit tournées / © F3 Limousin
Les facteurs corréziens exigent que la direction de la Poste revienne sur son intention de supprimer huit tournées / © F3 Limousin

C'est un conflit qui est pour l'instant au point mort. De nombreux facteurs corréziens sont en grève. Ils exigent que la direction de la Poste revienne sur son intention de supprimer huit tournées. Mardi 30 juillet ils se sont rendus devant le centre de tri de Tulle pour protester.

Par Corentin Le Dréan

Devant le centre de tri de Tulle les facteurs grévistes ne décolèrent pas. Depuis samedi 27 juillet, ils sont rassemblés devant le centre rue Maurice-Caquot pour protester contre leurs dirigeants.

En cause : la Poste a décidé la suppression de huit tournées.

Récemment, des négociations ont permis le maintien de l'une d'entre-elles. Une seconde pourrait aussi être maintenue par la Poste mais pendant un an reconductible alors que les grévistes en demandent trois...

"C'est quand même le minimum pour travailler sereinement et assurer un service public de qualité, déclare Jean-Charles Fonteneau, un facteur gréviste. La balle est dans le camp de la Poste. Nous sommes déterminés."
 
Le centre de tri de Tulle ne fonctionne plus depuis samedi 27 juillet. / © F3 Limousin
Le centre de tri de Tulle ne fonctionne plus depuis samedi 27 juillet. / © F3 Limousin
 

De son côté, François Sicari, directeur des branches courrier-colis Limousin, assure qu'il y a eu "des avancées" mais réclame également des "contre-propositions acceptables" de la part des facteurs grévistes. 

"Dans un an nous ferons en sorte de faire un bilan et en ensuite nous déciderons de ce qu'il advient de ces tournées", affirme-t-il.

Il s'agit de la cinquième semaine de conflit. Si les postiers précisent ne pas bloquer le site de Tulle, la direction soutient, quant à elle, le contraire. D'autres centre de tri corréziens ont dû stoper leurs activités temporairement depuis le début de la grève.

En attendant, les usagers des 19 communes impactées, ne recoivent ni courrier, ni colis. Certains montent d'ailleurs au créneau: une pétition a déjà rassemblé 1500 signatures. 

F3 Limousin-Le centre de tri bloqué par les facteurs en colère
C'est un conflit qui est pour l'instant au point mort. De nombreux facteurs corréziens sont en grève. Ils exigent que la direction de La Poste revienne sur son intention de supprimer huit tournées. Mardi 30 juillet ils se sont rendus devant le centre de tri de Tulle pour protester. Reportage : GIRAULT Thierry et TINGAUD Jean-Sébastien - F3 Limousin

Sur le même sujet

Les + Lus